Mais quelle bête a donc piqué BMW? Après s'être lancé dans le segment des SUV – que la marque aime appeler des Sport Activity Vehicles – il y a plus de vingt ans avec son fameux X5, la marque munichoise a désormais décidé de voir plus large…et surtout plus grand! Afin d'aller titiller les Mercedes GLS ou autres Cadillac Escalade, BMW bourre son baroudeur d'hormones de croissance afin de créer le X7.
Bling-bling
Bien évidemment, la lettre choisie pour nommer ce nouveau SUV n'est pas un hasard. Car, premièrement, il s'agit du premier SUV de la marque à offrir 7 places de série. Ensuite – et ce n'est pas rien – il s'agit surtout de la Série 7 des SUV. Ainsi, il faut s'attendre à ce qu'il offre beaucoup d'espace de chargement et surtout beaucoup de luxe et de technologies.
Notons d'ailleurs que le lien avec la grande berline de BMW se note au vu de l'extérieur. Bien qu'une majorité du style soit repris du X5, ce nouveau vaisseau amiral habille sa proue d'une énorme double calandre. En sus, on retrouve le fameux "stick de hockey" sur ses flancs, comme sur la Série 7. Au-delà de ça, le X7 impose surtout par sa taille. À 5,15 m de long, il ne passera pas facilement inaperçu, du moins en Europe.
Monospace qatari
Cela étant, cette énorme emprunte au sol bénéficie grandement à l'habitabilité. Grâce à son empattement de 3.105 mm, ce mastodonte peut accueillir jusqu'à 7 passagers tout en conservant un coffre de 326 litres. Vous déménagez? Pas de souci. Il suffit d'appuyer sur un bouton dans le coffre afin que les rangées de sièges se rabattent électriquement. Vous disposez ainsi de 2.120 litres d'espace de chargement.
N'allez pourtant pas imaginer que cet X7 est un véhicule utilitaire. Loin de là! De série, tous les sièges, même ceux des rangées arrière, sont électriques et recouverts de cuir Vernasca. Bref, ce gros SUV offre l'expérience luxueuse d'une Série 7 à tous ses passagers!
Puissance nucléaire
Sous sa robe de mammouth, cet X7 reprend la dernière plateforme modulaire de BMW (CLAR). Déjà étrennée sur les X5 et Série 7, elle offre à ce grand baroudeur toutes les technologies embarquées de dernier cri ainsi que les récentes motorisations de la marque munichoise.
D'ailleurs, nous essayons ici la version M50i qui, tout comme son cousin coupé sportif M850i, n'a pas été développé par le département M. Cela étant, son capot abrite tout de même un gros V8 biturbo de 4,4 litres produisant 530 ch et 750 Nm de couple. Avec l'aide de la boîte auto à 8 rapports et de la transmission intégrale intelligente, ce gros SUV 7-places passes la barre des 100 km/h en seulement…4,7 secs!
Ceci n'est pas un SUV
Cette version ultra-sportive s'équipe également d'un différentiel arrière M Sport et d'un calibrage spécifique pour sa suspension à air. Cet X7 M50i se transforme-t-il ainsi en voiture de sport? Eh bien, non. Soyons francs, cela tiendrait du miracle.
Néanmoins, ce gros pachyderme s'en sort avec les honneurs. Certes, il prend du gîte au freinage, mais le contrôle du roulis actif et la direction intégrale de notre modèle d'essai se dépêtrent avec un certain brio. Nous n'oserions pas attaquer une route sinueuse avec tant d'entrain sans ces gadgets optionnels (3.950 € pack Executive Drive Pro). Pourtant, tout au long de cette expérience de conduite déstabilisante, tant les performances ne collent pas à l'emballage, cet X7 M50i n'arrive jamais à cacher ses 2,5 tonnes…
Verdict
Avec son X7 M50i, BMW pousse l'enveloppe de l'habitabilité, du luxe et des performances aux extrêmes. Néanmoins, les barres stabilisatrices actives et la direction font partie intégrante de son impressionnante maniabilité. Il faudra donc ajouter près de 4.000 € à un prix d'attaque qui s'affiche déjà à 116.000 €…
BMW | X7 M50i |
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Moteur | 4.4 8 cyl. essence turbo |
Puissance | 530 ch à 5.500 t/min |
Couple | 750 Nm à t/min |
0-100 km/h | 4,7 secondes |
Pointe | 250 km/h |
Consommation (WLTP) | 10,9 l/100 km |
CO2 | 248 g/km |
Prix | de 166.000 euro |