BMW l'avait déjà annoncé à la fin de l'année dernière : pour le 50e anniversaire de la division M, les Bavarois dévoileraient un modèle M unique. Une voiture qui n'est donc pas basée sur une BMW existante. Comme la BMW M1 de 1978. Mais ceux qui pensaient ou espéraient une sportive légère au six en ligne vont déchanter : le BMW XM est un SUV hybride rechargeable de 2,7 tonnes…
Surtout pour les nouveaux marchés
Les Allemands ne cachent donc pas que les principaux clients de ce BMW XM sont les États-Unis, la Chine et le Moyen-Orient. En effet, il s'agit de marchés riches où l'on se fiche éperdument de l’historique, pourvu que ce soit imposant et rapide. En tout cas, BMW y est parvenu : ce XM reçoit un tout nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable basé sur un V8 de 4,4 litres développant 489 ch et 650 Nm.
Le moteur à combustion est couplé à un moteur électrique de 145 kW (197 ch) et 280 Nm, intégré à la boîte automatique 8-rapports. Il puise son énergie dans une batterie de 29,5 kWh (25,7 kWh net), qui devrait permettre au BMW XM de parcourir 82 à 88 kilomètres en mode entièrement électrique. La puissance combinée est de 653 ch et 800 Nm, ce qui permet au colosse de 2,7 tonnes d'atteindre les 100 km/h en 4,3 secondes et de taper le limiteur à 250 km/h. Doté du pack conducteur M en option, la limite est à 270 km/h.
Label Red
Et ce n'est pas tout, car à l'automne 2023, ce XM sera rejoint par une version « Label Red ». Cette dernière reçoit davantage de puissance du V8 : 585 ch pour être précis, ce qui porte la puissance totale à 748 ch et 1 000 Nm. Les performances sont encore à venir. Pour faire passer toute la puissance au sol de manière décente, le BMW XM dispose d'une transmission intégrale qui privilégie les roues arrière, associée à des amortisseurs adaptatifs à commande électronique, à des barres antiroulis actives, ainsi qu'à une direction intégrale de série.
De série, ce BMW XM est équipé de jantes en alliage de 21 pouces, mais elles peuvent aller jusqu'à 23 pouces. Visuellement, la calandre à cadre doré est sans aucun doute la plus grande attraction. Cette dernière est flanquée de blocs optiques divisés, tandis que le pare-chocs avant bénéficie d'une impressionnante découpe. De profil, la bande d'accentuation dorée sur la ligne de caisse s'étend jusqu'au contour de la fenêtre, tandis que le logo BMW à l'arrière se déplace vers les coins supérieurs du hayon et il reçoit des échappements superposés de chaque côté.