Alors que le championnat de Formule 1 souffle ses 70 bougies cette année, l'une des voitures de course y ayant participé se voit renaitre pour une deuxième vie. Eh oui, trois modèles uniques de la fameuse BRM (British Racing Motors) Type 15 vont être reproduits à l'identique.
V16
Pour l'époque, cette voiture de course était une véritable avancée technologique. Sous sa carrosserie couleur British Racing Green, la Type 15 cachait un V16 compressé de 1,5 litre produisant quelque 600 ch et montant jusqu'à 12 000 tr/min ! Tout cela pour un poids plume de seulement 736,6 kg.
Malheureusement, les technologies de l'époque n'étaient pas assez avancées pour assurer la fiabilité de cet impressionnant moteur. Ainsi, la Type 15 ne participera qu'à une seule saison de Formule 1 en 1951 en ne passant le drapeau à damier qu'une seule fois.
Retour de la légende
En association avec le spécialiste de la restauration et la vente de voitures de course d'antan, Hall & Hall, trois BRM Type 15 vont renaitre de leurs cendres. Bénéficiant toutes les trois d'un numéro de châssis original à BRM, les autos seront assemblées selon les 20 000 dessins de l'époque que la firme anglaise a pu récupérer. La première "nouvelle" Type 15 sera réservée à John Owen, fils de Sir Alfred Owen, patron historique de l'équipe BRM.