Il en fume de la bonne chez Bugatti. Ou, du moins, les ingénieurs ont peut-être trop de temps libre. Non content de déjà produire l'une des voitures de production les plus puissantes et les plus rapides du monde, Bugatti rêve de créer une hypersportive extrême faite pour le circuit. Son nom: Bolide !
Et pourquoi pas...?
À la base de ce concept technologique, comme Bugatti aime le décrire, se trouve une question: "que se passerait-il si nous développions un véhicule radicalement léger autour de l'emblématique moteur W16 de 8,0 litres?". Il ne faut pas réfléchir très loin pour se dire que le résultat serait féroce. Après tout, la Bugatti Chiron s'équipe du même moteur et elle dépasse aisément les 400 km/h.
Pourtant, la marque de Molsheim pousse le bouchon…beaucoup plus loin ! Ainsi, son Bolide présente un impressionnant rapport poids/puissance de 0,67 kg/ch. Ce chiffre est atteint grâce à une masse de modifications apportées au W16 de 8,0 litres afin qu'il produise 1 850 ch et 1 850 Nm de couple.
Plume carbone
En plus de cette puissance impressionnante, Bugatti dit avoir développé le châssis autour du moteur. Ainsi, grâce à l'utilisation d'une coque carbone et d'éléments en titane imprimés en 3D, la Bolide ne pèse que 1 240 kg sur la balance. À l'intérieur, cette hypersportive se délaisse de toutes fioritures luxueuses, toujours dans le but de la réduction des masses.
Forcément, ce monstre annonce des performances d'un autre monde. La barre des 100 km/h est passée en seulement 2,17 secs tandis que celle des 200 km/h ne prendra que 4,36 secs. Et les 500 km/h ? En 20,16 secs, pardi ! Bien plus qu'un simple concept, cette Bugatti entrera peut-être en production. Cependant, rien n'est certain puisque la marque franco-allemande dit n'avoir encore rien décidé. C'est tout ce qu'il fallait dire afin d'attirer les riches investisseurs…