Car-Pass, c’est le passeport de toute voiture en Belgique. Dès un passage au contrôle technique, chez le garagiste ou même dans n’importe-quelle concession automobile, le kilométrage de toutes les voitures sont relevées. Grâce à cette énorme base de données, Car-Pass combat la fraude de compteur kilométrique.
Marché de l’occasion en croissance
L’entreprise belge Car-Pass a dévoilé son rapport annuel pour 2024. On y voit une évolution du marché de la voiture d’occasion de 4,4%, avec 849 860 certificats Car-Pass délivrés. Vu qu’ils viennent d’office avec le passage au contrôle technique en vue d’une vente, c’est une bonne indication du marché de l’occasion en Belgique pour 2024.
En moyenne, la voiture d’occasion Belge est âgée de 9,38 ans et elle affiche 106 021 km au compteur. Ce n’est évidemment qu’une moyenne sur un parc automobile de plus de 10 millions de véhicules…
495 723 km de différence
Car-Pass combat la fraude, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’elle n’existe pas. Quelques petits malins tentent quand même de défier le système. Pourtant, avec des données provenant d’une multitude de sources – y compris en Hollande – les fraudeurs sont vite repérés. Pour 2024, Car-Pass établis même un TOP 10 des pires fraudes.
La palme d’or revient à un Mercedes Sprinter de 2018. Il affichait 394 890 km au compteur, alors que les données Car-Pass annonçaient son kilométrage réel à 890 613 km. C’est une fraude de presque 500 000 km ! La deuxième place a vu son compteur tourner à l’envers pour presque autant de kilomètres (467 000), alors que la troisième annonçait 367 000 km de moins que le kilométrage réel.
14 420 km en moyenne
Les données annoncées par Car-Pass permet également d’avoir une vue globale sur l’utilisation de la voiture dans la vie d’un Belge, pas seulement sur les fraudeurs. Ce faisant, Car-Pass annonce que le Belge a parcouru en moyenne 14 220 km en 2024.
Plus intéressant encore, l’entreprise groupe le kilométrage annuel moyen par carburant. Ce faisant, on sait que les plus gros rouleurs (25 463 km/an en moyenne) conduisent des hybrides rechargeables diesel. Sur la deuxième place, avec une moyenne de 19 281 km/an, on trouve les voitures électriques. Elles roulent même plus que les hybrides essence et les diesel.