Dix ans se sont écoulés depuis que Caterham a lancé la féroce Seven 485. Cette dernière était « féroce » parce qu'elle abritait un énorme - selon les critères de Caterham - moteur essence atmosphérique de 2,0 litres de Ford. Cependant, la fin des Caterham atmosphériques est en vue. Cela ne se fera pas sans une dernière édition finale…
La recette du plaisir
Vous ne connaissez pas de la gamme Caterham ? Pas de problème ! À l'avant, la Seven 485 reçoit un 4-cylindres essence Duratec sans turbo de 2,0 litres qui peut envoyer 225 ch aux roues arrière. Dans une caisse à savon ayant le poids d'une boîte à chaussures, vous comprenez naturellement qu'il s'agit là d'une recette pour un plaisir incroyable.
Pour s'assurer que les derniers clients potentiels puissent encore en profiter, Caterham sortira 85 exemplaires supplémentaires. 60 d'entre eux sont des Final Editions, 25 sont des CSR plus inspirées des circuits. Avec un 0-100 km/h d'environ 4 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h, c'est la meilleure façon de se sécher les cheveux !
L'avenir est aux électriques ?
Avec un prix de départ de 67 495 € en Europe, ce n'est certainement pas un jouet bon marché, mais vous achetez un morceau de l'histoire de Caterham. Que nous réserve l'avenir ? L'électrification, sous la forme d'une voiture de sport plus proche d'une Porsche Cayman. La Caterham Seven ? Elle devra se contenter pour un temps du 3-cylindres turbo essence de 660 cm3 de Suzuki. Avec ses 85 ch, il est également amusant, mais évidemment un peu plus lent…
Bien que le terme « lent » soit évidemment relatif pour une Caterham, car avec un poids d'environ 500 kg, l'expérience de conduite prime. Cependant, il devient de plus en plus évident que même les petits constructeurs de voitures de sport ne peuvent plus échapper à la danse des émissions de CO2 de l'Europe. Il s'agit donc d'évoluer...ou de disparaître !