Chez Autoscout24, on essaye chaque année des centaines de nouvelles voitures. Parmi elles, il y a bien sûr de nombreux modèles électriques. Nous sommes donc les premiers à savoir que l'autonomie annoncée d'une électrique est souvent surestimée. Cela étant, il existe des voitures électriques qui dépassent (facilement) les 500 kilomètres avec une seule charge.
Mercedes EQS : la reine de l'autonomie
Commençons cette liste avec le fleuron électrique de Mercedes. Lors de son lancement, cette EQS revendiquait une autonomie de 735 kilomètres. Et oui, si le vent est favorable ce jour-là, c’est possible. Dans la pratique, il vaut mieux viser une autonomie de 635 km pour l'EQS 450+. Bien sûr, ce n'est pas si mal...
Tesla Model S : évidemment
Tesla a été la première marque automobile en Europe à lancer des voitures électriques qui permettaient d'aller vers le sud en toute tranquillité. La Model S le prouve encore aujourd'hui. L'actuelle Dual Motor affiche encore une autonomie généreuse de 575 km. Même la Plaid atteint encore 560 km en réalité. Et tout cela avec 1 033 ch !
Porsche Taycan : l'Allemande préférée des managers
Il aura fallu attendre l'arrivée de la Porsche Taycan pour que Tesla perde sa couronne dans le segment des véhicules électriques destinés aux hommes/femmes d'affaires prospères. Le cœur de gamme est la Taycan avec la « Performance Battery Plus » en option. Cette option porte le volume net de la batterie à 97 kWh et augmente l'autonomie à 560 kilomètres, ce qui est réaliste.
Fisker Ocean : l’outsider
Le Fisker Ocean : un SUV électrique d'une marque américaine conçu par un Danois et construit en Autriche. En termes de passeport international, cela peut difficilement faire plus long ! Le Fisker Ocean Ultra peut parcourir 535 kilomètres avec sa batterie de 106,5 kWh. Le tout pour un nouveau prix de seulement 58 900 €.
Mercedes EQE : la petite après la grande
Si la grande sœur EQS franchit encore sans encombre la barre des 600 km, [l'EQE–(https://www.autoscout24.be/fr/informer/essai/mercedes-benz/eqe-350/essai-mercedes-eqe-copie-compacte-2022/- ne peut évidemment pas rester à la traîne. La EQE 350+ est certes dotée d'une batterie « plus petite » de 90,6 kWh, mais une autonomie réaliste de 530 kilomètres est toujours possible. Ce n'est pas si mal.
Audi Q8 e-tron : loin des yeux, mais pas de l'esprit
Lorsque Audi a lancé l'e-tron en 2018, il a été accueilli plutôt tièdement, mais le Q8 e-tron rectifie cette erreur avec sa dernière version 55 Quattro. Avec une consommation d'environ 20 kWh/100 km, il n'est toujours pas le plus économique du marché, mais avec une batterie de 106 kWh, une autonomie de 525 kilomètres est tout de même possible. Et ça, c'est pour un SUV bedonnant !
BMW i7 : le porte-étendard du pot
La limousine de luxe allemande du moment ? C'est la BMW i7. Parce que le conducteur de l'homme d'affaires moyen n'a pas envie de rester en charge toutes les demi-heures, elle dispose d'une grande autonomie, même dans sa version de base. Avec sa batterie de 101,7 kWh, la i7 eDrive50 affiche une autonomie de 520 km réelle. Ganz gut !
Peugeot e-3008 : la France contre-attaque !
Les Français ne sont pas restés inactifs sur le front des électriques ces dernières années, et ce travail acharné est aujourd'hui mis en évidence avec le Peugeot e-3008 Long Range. Le SUV compact est équipé d'une impressionnante batterie de 98,0 kWh (net). Bien que la consommation flirte avec les 20 kWh/100 km, 505 km sont possibles dans la réalité.
Hyundai Ioniq 6 : la plus aérodynamique
Le dernier mot n'a pas encore été dit sur le design de la Hyundai Ioniq 6. Une chose est sûre : grâce à son design, la sud-coréenne se montre étonnamment efficace. Ainsi, elle parvient à parcourir 500 km avec sa batterie relativement petite de 74,0 kWh. Quand c'est bon, on le dit aussi !
Volkswagen ID.7 : la résurrection
La nouvelle Volkswagen ID.7 vient corriger toutes les erreurs de jeunesse des ID.3, ID.4 et ID.5. La berline de Volkswagen réussit à convaincre avec une conduite douce, un habitacle spacieux et...une autonomie gonflée ! Sinon, bien sûr, elle ne figurerait pas sur cette liste. Dans la plupart des cas, l'ID.7 ordinaire atteint 500 km en une seule charge, mais la Pro S, dotée d'une batterie de 86 kWh, devrait réellement atteindre 520 km dans la pratique.
BMW i4 : le plaisir de la conduite électrique
Vous voulez le plaisir de conduire une Porsche Taycan, mais votre budget n'est pas aussi élevé ? Dans ce cas, la BMW i4 vous permettra d'atteindre vos objectifs. Il s'agit d'une merveilleuse voiture de conduite avec une autonomie impressionnante si vous le souhaitez. La i4 eDrive40 dispose d'une batterie de 80,7 kWh et peut parcourir jusqu'à 515 km, à condition d'avoir le pied droit léger.
Tesla Model 3 : la préférée du public
La nouvelle Tesla Model 3 n'hésite pas à parler d'autonomie. Après tout, même la version de base atteint 513 km sur papier. En réalité, c'est peut-être un peu trop optimiste. Ce n'est pas le cas de la version Long Range, qui parvient à tirer 500 km de sa batterie de 75 kWh sans souci. Elle flirte donc avec la limite de cette liste, mais pour mémoire, nous l'y avons placée.
BMW iX : le confort avant tout
La voiture la plus confortable de cette liste ? C'est peut-être le BMW iX, avec son habitacle statutaire et sa conduite douce comme une peau de chamois. L’iX xDrive50 développe une puissance phénoménale de 523 ch, mais parvient tout de même à afficher plus de 500 kilomètres au compteur entre deux charges grâce à sa batterie de 105,2 kWh.
Note de la rédaction : cette liste est constituée de voitures circulant déjà sur les routes publiques et a été établie à partir des mesures et des résultats des tests effectués par EV Database.