Chaque année, les constructeurs automobiles ajoutent un tas de métal brillant sur nos routes. Après tout, il faut choisir entre progresser ou régresser. Cela étant, on s’intéresse moins aux modèles mis au rebut, souvent à cause d’une nouvelle législation européenne. Voici quelques-unes des voitures de sport qui disparaîtront en 2024.
Audi R8
En 2024, le monde perdra un moteur emblématique. En effet, Audi cessera de produire le V10 atmosphérique de 5,2 litres. Par conséquent, le porteur de ce cœur battant devra lui aussi prendre sa retraite. Cela signifie que la R8 sera discrètement abandonnée, tout comme sa sœur, la Lamborghini Huracan. La marque allemande n'a pas encore de successeur en vue. Aie…
Jaguar F-Type
Ce n'est pas le seul moteur emblématique à être mis au placard cette année. En effet, Jaguar tire également un trait sur son V8 compressé de 5,0 litres qui propulse la F-Type. La marque britannique a été tellement chauvine qu'elle a fait enregistrer le son du moteur à la British Library. La prochaine F-Type ? Elle sera entièrement électrique !
Toyota GR 86
Mettez le mois de juillet 2024 en rouge dans votre agenda, car c'est à cette date qu'entrera en vigueur le nouveau règlement européen sur la sécurité, un ensemble de règles qui garantira la disparition des voitures comme la Toyota GR 86. Tout simplement parce que la mise en conformité du GR 86 imposera à Toyota un coût de (re)développement beaucoup trop élevé. Sniff.
Alpine A110
Toyota n'est d'ailleurs pas la seule victime de ce règlement général sur la sécurité. Le constructeur de voitures de sport Alpine est aussi touché. Bien qu'ils profitent de la règle transitoire de deux ans pour l'A110, signifiant que les Français produiront encore un nombre limité d'exemplaires jusqu'en 2026. L'inconvénient ? L'ensemble du programme de production jusqu'à cette date est déjà épuisé.
Audi TT
Chez Audi, il n'y a pas que la R8 qui prend sa retraite, la TT aussi. L'un des plus beaux coupés/roadsters du marché disparaît. Comme pour sa grande sœur R8, il n'y a pas de successeur immédiat dans le pipeline. Toujours envie d’une Audi avec un 5-cylindres ? Alors, tant qu'il en est encore temps, il faudra se tourner vers la RS 3.
Ford Fiesta ST
En parlant de bombinettes, la Ford Fiesta a disparu de la surface de la terre, ce qui signifie également que la joyeuse Fiesta ST n'est plus. Initialement, son âme vivait dans la Puma ST, mais après le récent facelift de la Puma, il semble que le 3-cylindres de 1,5 litre développant quelque 200 ch ait disparu pour de bon du catalogue de la marque à l'Ovale bleu.
Ferrari F8 Tributo
La F8 Tributo a été dévoilée il y a à peine quatre ans. Équipée du V8 biturbo de 3,9 litres à la sonorité emblématique, elle a succédé à la très populaire 488. Une beauté italienne qui doit tristement regarder son successeur suivre la voie de l'électrification. La 296 GTB reprend le flambeau avec son V6 de 2,9 litres qui bénéficie d'une assistance électrique.
McLaren 720S
La McLaren 720S est peut-être la perte la moins douloureuse de cette liste. Eh non, elle n’est pas victime de la règlementation européenne. McLaren a simplement créé une version encore plus rapide. Sachant que les Britanniques basent le nom de leurs modèles sur la puissance qu'ils produisent, la 720S est tout simplement devenue la 750S. Avec un V8 biturbo de 4,0 litres de 750 ch. Ouf, tout ne finit pas si mal, pour finir…