Audi est bien entendu actif dans le domaine de la course automobile. Elle le fait, par exemple, avec la R8 LMS GT2, une R8 sacrément modifiée. Un problème se pose toutefois pour vous et moi : elle n'est pas homologuée pour la route et ne peut être utilisée que dans le cadre des championnats de course de la FIA. ABT propose désormais la solution avec la XGT, une R8 de course homologuée pour la route. Comme, par exemple, une Porsche 911 GT2.
Échappée du circuit
À la base, bien sûr, cette XGT est une Audi R8 normale. Bien qu’il n'en reste pas grand-chose après son passage chez ABT. La voiture est plus basse, plus large et sacrément retouchée. Si ABT remplace un panneau de carrosserie, il est en fibre de carbone. Résultat, avec ses 1,4 tonnes, cette XGT est 165 kg plus légère qu'une R8 RWD.
L'autre conséquence de ces modifications est que tout le monde pense qu’elle s’est échappée d'un circuit. En effet, cette XGT a une allure brutale, d'un niveau tout à fait nouveau. Même à l'intérieur, ABT poursuit l'ambiance de course avec un arceau de sécurité, un volant de course, un affichage numérique et une console centrale modifiée.
La plus puissante des R8 !
À l'arrière, comme prévu, se trouve le mythique V10 atmosphérique de 5,2 litres. Il est poussé à 640 ch par ABT et peut envoyer sa puissance aux roues arrière. Cela en fait une voiture bien plus puissante que la R8 RWD de 540 ch et dépasse même la R8 Performance Quattro qui n'a « que » 620 ch.
Votre portefeuille vous démanche ? On va devoir, malheureusement, tempérer votre enthousiasme. Après tout, ABT annonce ne construire que 99 unités de cette XGT avec un prix élevé de 600 000 €. C'est beaucoup pour rester dans les embouteillages quotidiens...