En 2020, la marque japonaise Mitsubishi a annoncé qu'elle quittait le marché européen. Il faut le dire : au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, il y avait déjà deux autres grandes marques qui pêchaient dans le même étang, et les normes d'émissions européennes devenaient de plus en plus strictes. En même temps, la marque japonaise n’a jamais vraiment fermé la porte européenne…
Jeu des 7 différences
On sait maintenant pourquoi : Mitsubishi a présenté en avant-première la nouvelle génération de l'ASX, qu'elle prévoit de vendre sur des "marchés européens spécifiques" à partir de mars 2023. Les Japonais ont manifestement reçu l'aide de leur rival Renault pour leur crossover compact, puisque tout, tant le design intérieur et qu’extérieur, est pratiquement identique à celui du populaire Renault Captur. Sauf pour la calandre et les logos, bien sûr.
La technologie vient aussi de France : ainsi, ce nouveau Mitsubishi ASX reçoit le 3-cylindres de 1,0 litre et le 4-cylindres de 1,3 litre qui composent la gamme essence du Renault Captur. Même les modèles E-Tech, l'hybride rechargeable et le full hybrid de Renault pourraient être adoptés. Cela n'entraîne pas de coûts de production supplémentaires, loin de là même : ce nouveau Mitsubishi ASX sort de la chaîne de production aux côtés du Captur dans l'usine espagnole de Renault à Valladolid.