Citroën veut en finir avec l'image douteuse qui hante les marques françaises depuis des années en matière de fiabilité. Tous ceux qui ont conduit une voiture française connaissent l'histoire d'une panne technique survenue à un moment inopportun. C'est désormais du passé pour Citroën, qui offre désormais une garantie constructeur de huit ans sur ses voitures neuves. Il faut toutefois lire les petits caractères…
Guerre des garanties
Bien entendu, Citroën n'est pas le seul constructeur à étendre la garantie. Il y a quelques années, les marques coréennes nous ont épatés en offrant non pas deux mais cinq ans de garantie. Puis cette durée a été portée à sept ans. Puis Toyota, la référence en matière de fiabilité, a proposé pas moins de dix ans de garantie. Voilà qu'en France aussi, les choses bougent, avec pour résultat une garantie de huit ans.
Quatre fois plus
« Citroën, we care », c'est la formule utilisée par la marque pour faire passer la garantie constructeur de deux à huit ans. Pour ce faire, le client doit remplir un certain nombre de conditions. Tout d'abord, il faut fidèlement confier sa voiture à un garage Citroën agréé pour son entretien et ce en respectant les délais prévus. Par ailleurs, même si la période s'est allongée, le kilométrage maximum pour bénéficier de la garantie reste limité à 160 000 kilomètres. Ça parait peu, mais cela signifie qu’une personne encore parcourir 20 000 kilomètres par an et toujours bénéficier de sa garantie. Les nouvelles conditions de garantie s'appliquent aux voitures vendues à partir du 10 janvier 2025.
Le fait que Citroën propose cette extension de garantie est quelque peu surprenant. Auparavant, la marque aux chevrons était déjà aux prises avec des problèmes liés aux additifs AdBlue dans ses moteurs diesel. Il ne faut pas non plus oublier le fiasco des moteurs 1,2 litres PureTech (ou THP). Avec la garantie étendue, cela devrait être désormais du passé…