En collaboration avec Pininfarina, le constructeur a fait une déclaration d'intention "hostile" à l'égard de Stuttgart. La BMW Pininfarina Gran Lusso Coupé est un concept qui pourrait être vu comme une Série 7 coupé. A l'intérieur, on ne trouve que des matériaux d'exception, comme le chêne de Nouvelle Zélande qui sèche dans un marais depuis… 48.000 ans. Le luxe avec un L majuscule.
Fait-main
Pininfarina a apposé sa signature sur d'innombrables et fabuleuses Ferrari, Maserati et autres Lancia. Le chef du design de BMW Karim Habib a confié aux italiens une mission très précise: créer un grand coupé sportif qui pouvait largement ignorer les contingences de la production en série.
Le résultat est imposant mais aussi très élégant. Les naseaux traditionnels dominent la face tandis que les blocs optiques avant restent plutôt petits. Le long capot évoque une puissance plus que généreuse et même quand on s'appelle Pininfarina, on ne peut faire l'impasse sur le trait Hofmeister du montant arrière.
Dans l'habitacle, on découvre une qualité de cuir qu'on n'imaginait plus de ce monde. L'atmosphère que sait créer la grande Maison italienne est palpable, bien que la signature Pininfarina apposée sur les flancs reste discrète. Naturellement, la BMW Pininfarina Gran Lusso Coupé reçoit ce que Munich fait de plus noble en termes de mécanique: un V12 6.0 de 544 ch emprunté à la BMW 760i. Ce bel engin a-t-il un avenir? Ce qui est sûr, c'est que Mercedes a, avec la CL, de quoi rivaliser. Mais il faut encore attendre jusque 2015 pour voir la prochaine Série 7 et donc savoir si un coupé dérivé serait viable. (mh/sp-x)
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque BMW
Trouvez une BMW Pinifarina Gran Lusso d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle BMW Pinifarina Gran Lusso ainsi qu'une sélection d' occasion