Une voiture de sport à portes papillon, 356 ch et 800 Nm. C'est l'avenir selon BMW. Et comment le Munichois fait-il rimer cela avec la sobriété de son EfficientDynamics? Facile! D'abord en équipant la Vision EfficientDynamics d'un moteur 3 cylindres 1.5 l turbo diesel, et lui associant un moteur électrique sur le pont avant et un autre sur le pont arrière. Ca donne 250 km/h en pointe et une toute petite moyenne de 3,8 l/100 km (CO2: 99g/km). BMW semble vouloir démontrer que la voiture écologique de demain peut aussi être sportive. Et elle peut aussi rouler 100% à l'électrique, ce qui rend ses émissions totalement nulles. Le chargement s'effectue sur une simple prise domestique, ce qui produit selon BMW l'équivalent de 50 grammes de CO2 par kilomètres parcourus à l'électrique. A moins que l'électricité provienne d'une éolienne.
Autonomie
Selon BMW, les batteries Lithium-polymère se rechargent en 2,5 heures sur simple prise 220V. A l'électricité uniquement, la voiture a une autonomie de 50 km. Avec l'aide du diesel, elle est augmentée de 650 km. Cette Vision Hi-Tech est bien sûr trop chère pour en envisager la production. Mais pas de doute que cela donnera naissance à une transmission hybride dans les prochaines BMW. (MH)