Mais autant vous le dire tout de suite, ce concept ne préfigure nullement d'un prochain modèle de ce genre. Pour les équipes de design, le nom Monza n'est pas seulement une référence à un modèle, mais bien à toute une époque, de 1975 à 1985, époque la plus glorieuse d'Opel.
Laboratoire d'idées
Comme nous l'explique un des jeunes designers: "L'Insignia Concept de 2003 n'a pas donné naissance à une voiture qui lui ressemblait. Mais un grand nombre de ses traits se sont retrouvés par la suite sur l'Astra, l'Insignia, la Corsa… Aujourd'hui, toute notre gamme a été renouvelée, nous avons fait le tour de ce que nous avions exploré avec ce concept. Avec la Monza, nous allons vers l'étape suivante, vers l'évolution de l'identité d'Opel. La démarche est la même. Aucune voiture ne ressemblera précisément à celle-ci, mais toute la gamme Opel présentera, dans un avenir proche, l'un ou l'autre élément esthétique ou même technologique contenu dans la Monza Concept. Vous voyez par exemple la face de la Monza Concept, son regard bien plus affirmé, plus confiant et ambitieux que le regard, disons souriant des Opel actuelles. Ce regard est celui d'une marque qui a repris confiance en elle après quelques années difficiles, et vous le retrouverez sur nos futurs modèles."
Faisabilité
La recherche ne concerne d'ailleurs pas seulement l'esthétique pure, mais aussi la mise en application de technologies futures. Par exemple, on continue d'imaginer qu'à terme, les rétros extérieurs seront remplacés par de petites caméras. Comment intégrer au mieux ces caméras? Sur la Monza Concept, la transformation en élément tridimensionnel de ce qui est sur la gamme actuelle une simple ligne de carrosserie (la ligne en boomerang qui sculpte le flanc des Insignia et Astra) permet de dégager une sorte d'écope où peut se loger cette caméra, sans nuire à la fluidité de la voiture.
Un Concept Car permet aussi aux designers de faire avancer le travail des matériaux, en collaboration avec les fournisseurs. Ainsi pour l'habitacle de la Monza Concept, une technique de découpe du bois a été expérimentée pour la première fois, technique qui permet d'habiller avec une seule feuille ultrafine des surfaces courbes jusque-là impossible à couvrir de bois.
Enfin, la chose la plus spectaculaire de ce concept est probablement la planche de bord, qui n'est qu'un vaste écran. Une foule de micro-projecteurs synchronisés entre eux diffusent les images sur toutes les surfaces de la planche. L'idée est fantastique mais irréalisable à grande échelle. Pour le moment. L'important est que l'idée soit sur la table et que l'on puisse désormais chercher comment l'intégrer aux futures Opel.
Donc, non, il n'y aura pas d'Opel Monza dans les showrooms. Mais dans chaque Opel à venir, il y aura un peu de l'Opel Monza Concept.