Hélas, il faut d'emblée mettre un bémol à votre enthousiasme : le R-Space est d'abord une étude de style. Renault précise cependant qu'il pourrait suivre cette direction.
Avec sa longueur de 4,25 mètres et sa largeur de 1,85 mètre, le R-Space appartient à la catégorie du Scénic. Il repose sur un intéressant concept d'intérieur modulable. Reste à voir s'il sera possible de transposer cela dans la production. A l'arrière, les différentes parties s'agencent à souhait pour créer de nouvelles places. Une modularité inédite.
Essence
Pour changer – chez Renault, c'est presqu'une révolution ! – il ne s'agit pas d'un nouveau véhicule électrique. Le R-Space dispose d'un petit trois cylindres essence 900 cc turbo qui délivre 110 chevaux et dispose de 160 Nm de couple. Renault annonce une vitesse de pointe de 200 km/h et une consommation moyenne de 3,7 l/100 km.
Chantage affectif
Renault introduit le chantage affectif ultime avec le R-Space. Lorsque papa adopte un style de conduite éco, l'ordinateur de bord récompense les enfants qui jouent à la console sur la banquette arrière en leur offrant des points bonus ! Un poids supplémentaire sur les épaules du chef de famille. (mb)