Ceci est la Volvo Concept Coupé, qui non seulement rend clairement hommage à la P1800, mais ne pourrait renier une certaine inspiration tirée de l'Audi A5. Le nouveau Directeur du Design Thomas Ingelanth (ex-Skoda) donne par la même occasion un avant-goût du visage des futures Volvo. Un visage caractérisé par des phares plus petits et une grille plus fine.
Une plateforme
Mais ce concept cache par ailleurs des nouvelles plus importantes. C'est en effet ici que nous découvrons pour la première fois ce que peut donner la nouvelle plateforme SPA de Volvo. Tout comme VW, le constructeur suédois veut réduire les coûts de production en adoptant une plateforme modulaire, en l'occurrence pour les remplaçantes des S60 et XC90. On attend aussi pour 2015 une descendante de la S80 nommée S90. Seule la V40 conservera sa plateforme propre, que Volvo a développée en collaboration avec Geely et que le chinois utilisera pour ses modèles.
Pour ce qui est des moteurs, nous en avons parlé très récemment, Volvo entend remplacer autant que possible les 5 et 6 cylindres par des 4 cylindres suralimentés. Ils pourront développer jusqu'à 306 ch et dans le cas d'une hybridation (comme pour le concept ici présent), on parle de 400 ch.
XC90
Juste après le Salon de Francfort, nous aurons l'occasion de mettre à l'épreuve ces nouvelles mécaniques. Volvo opte aussi pour une nouvelle boîte manuelle 6 et une boîte automatique 9 rapports signée Aisin. Pour le nouvel XC90, il nous faudra vraisemblablement attendre le Salon de Paris, à l'automne prochain.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Volvo
Trouvez une Volvo Concept Coupé d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Volvo Concept Coupé ainsi qu'une sélection d' occasion