Oubliez Maybach ou AMG. Si vous êtes à la recherche de la marchandise la plus exclusive chez Mercedes, il faudra désormais se diriger chez Mythos. Ce label a été créé pour rivaliser avec les Rolls-Royce et les Ferrari de ce monde, qui construisent également des modèles limités vaguement basés sur des modèles de production existants. Mercedes ouvre le bal avec le Concept Mercedes-AMG PureSpeed.
Art ou kitsch ?
Certes, bien qu'il s'agisse d'un produit sous la bannière « Mythos », on s'y perd un peu avec les lettres AMG. Ce n'est pourtant pas une coïncidence, car la Mercedes-AMG PureSpeed est essentiellement une Mercedes-AMG SL reconstruite. Hormis les phares, les feux arrière et un panneau ici et là, l'ensemble du design est rehaussé d'un cran.
Le pare-brise peut être retiré, faisant apparaitre un « Halo » - à la manière d’une Formule 1 - entre les passagers, et les sièges arrière sont remplacés par deux bosses surélevées dont le design fait un clin d'œil à la 300 SLR. Des spoilers en surnombre et des pare-chocs redessinés devraient compléter le tableau. Cela étant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'une création d'une maison de tuning à la Mansory. La frontière entre l'art et le mauvais goût est parfois fine....
Créer la rareté
Si l'on en croit Mercedes, la voiture ne sera proposée qu'aux (nous citons) : « fans et collectionneurs les plus fidèles de la marque ». En d'autres termes, il ne suffit pas d'avoir beaucoup d'argent pour mettre la main sur cette Mercedes-AMG Purespeed. Tout comme le mythe veut qu'à l'époque, il fallait avoir 10 Ferrari dans sa collection pour oser demande une Enzo, cette affaire pourrait bien être du même acabit.
Avec 250 exemplaires, l'exclusivité est donc garantie pour les fans de Mercedes qui parviendront à mettre la main sur cette PureSpeed. Un prix n'est pas donné par la marque allemande et elle n’en donnera probablement jamais. Histoire de faire grimper la valeur immédiatement. Cette Purespeed devienne-t-elle alors aussi emblématique que la 300 SLR ? De notre côté, on en doute un peu…