Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Contrôle technique : la Flandre veut en faire la responsabilité des garages

Selon la Ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD), les Flamands pourront bientôt passer leur contrôle technique chez leur garagiste. Cette mesure fait partie d'un ensemble de propositions visant à améliorer les temps d'attente dans les centres d'inspection automobile flamands.

Tous les Flamands qui ont récemment dû faire contrôler leur voiture l'ont sans doute remarqué : les délais d'attente dans les centres de contrôle technique sont en train de monter en flèche. La Ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), l'a également remarqué et a fait contrôler ces centres. Comme la Fédération du secteur Goca n'a pas proposé suffisamment de points d'amélioration, la ministre propose elle-même une série d'actions.

Délai jusqu'à la prochaine inspection

Ces mesures visent principalement la réinspection. Par exemple, il ne faudra bientôt plus revenir dans les 15 jours après un carton rouge pour des défauts qui n'ont pas d'incidence immédiate sur la sécurité routière. Il peut s'agir d'un garde-boue mal fixé, d'un capteur défectueux, d'un message d'erreur sur l'ordinateur de bord ou d'autres problèmes que le ministre souhaite voir répertoriés. Au lieu de cela, il suffirait de régler le souci avant le prochain contrôle périodique.

Revisite au garage

La proposition la plus frappante est d'ordre structurel : la Ministre souhaite que, dans certains cas, la revisite au contrôle se déroule tout simplement au garage. Ainsi, il ne faudrait plus se rendre au centre de contrôle. La Ministre souhaite également étendre aux voitures le contrôle en cours de route actuellement réservé aux utilitaires qui permet de ne pas déplacer tout une flotte jusqu’au centre de contrôle.

Relation client

Enfin, la Ministre demande aux centres de contrôle d’examiner leurs relation client. Par exemple, il n'y a pas d'uniformité en ce qui concerne les temps d'attente acceptables. Selon la Ministre, une analyse de la manière dont les contrôles automobiles sont effectués dans les pays voisins - où l'on peut souvent faire contrôler sa voiture au garage - et de l'organisation financière des centres devrait rendre les contrôles techniques en Flandre encore plus transparents à l'avenir.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus