En 2018, la gamme sportive de Seat est devenue une marque à part entière. Ainsi, Cupra transformait non seulement des modèles les Leon et Ateca, mais elle développait aussi ses propres modèles comme les Formentor et Born. Aujourd'hui, en 2023, les cartes sont complètement différentes : la marque subsidiaire Cupra séduit les clients et enregistre de bons chiffres de vente, tandis que la maison mère Seat doit se réinventer en tant que fournisseur de « solutions de mobilité ».
Blocs familiers
Les nouveaux moteurs du Cupra Ateca le démontrent plus que jamais. Le SUV qui a tout commencé pour Cupra il y a cinq ans s'est contenté jusqu'à présent du fameux 4-cylindres TSI 2.0 de 300 ch que l'on connaît également sur les modèles Golf les plus sportifs. Il reçoit désormais deux nouveaux moteurs d'entrée de gamme. Le premier est le 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch, tandis que l'autre est le 4-cylindres 2.0 TSI de 190 ch. Les deux blocs sont accouplés à une boîte de vitesses DSG à sept rapports, le plus puissant des deux entraînant les quatre roues via le célèbre système 4Drive de Seat - pardon, de Cupra.
Comptabilité et marges
L'habillage des versions de base reste conforme à ce que l'on attend d'une Cupra : accents bronze, sièges sport avec appui-tête intégré et volant sport typique de Cupra. Seul le pare-chocs arrière est légèrement différent. En conséquence, cette expansion de gamme du Cupra Ateca ne laisse plus de place au Seat Ateca. Une décision qui peut sembler étrange, mais elle est en fait logique. Après tout, l'histoire de Cupra est en train de prendre de l'ampleur, et les marges que les Espagnols gagnent sur les modèles prétendus sportifs sont plus élevées que celles de Seat. Cela n'a manifestement pas échappé aux comptables espagnols...