C'est bien le Pape le plus cool de l'histoire. Alors que toutes les excellences ministérielles continuent à ne jurer que par leurs Audi A8 et autres Mercedes Classe S – la réduction des émissions, c'est bon pour la plèbe – le Souverain Pontife se met au downsizing : une Dacia Duster suffit à ses déplacements. En bon disciple de Saint François d'Assise, François 1er pousse son vœu de frugalité jusqu'à adopter le SUV le moins cher du marché. Ca, c'est ce qu'on appelle donner l'exemple.
Veranda
Ce Duster est une version 4x4 classique offrant 5 places assises, mais une des places arrière a toutefois été rendue plus confortable. Globalement, le véhicule est équipé d'un toit ouvrant plus vaste et d'une "veranda" amovible. Et on peut bien sûr supposer que cette structure est à l'épreuve des balles. Le Dacia Duster Papamobile a aussi été abaissé de 3 cm pour faciliter l'accès à bord.
Kangoo électrique
Le choix du Dacia Duster peut cependant susciter d'autres questions. Le véhicule est bon marché, c'est clair. Mais durable ? On sait pourtant qu'une Papamobile "verte" habite encore le parking du Vatican. Renault avait en effet fourni au prédécesseur de François un Kangoo Z.E., également aménagé en Papamobile. Qu'est-il donc devenu ?
Il y a quelques temps, le Pape François s'était aussi vu offert une Lamborghini Huracan, qu'il a mis en vente pour les bonnes œuvres. Mercedes jouit de son côté d'une relation de longue date avec le Vatican, et a notamment fourni aux Saints Pères précédents des Classe G et Classe M. Quant à Jorge Bergoglio (vous connaissez maintenant le vrai non de François), avant d'être Pape, il circulait dans Rome au volant d'une 4L. Clairement, on a la classe ou on ne l'a pas… Lui, il l'a !