C'est le média anglais AutoCar qui l'annonce sur son site web : Dacia aurait confirmé qu'un modèle 100% électrique allait intégrer sa gamme. Mais ce n'est pas pour tout de suite : on parle pour le moment d'un lancement en 2021, voire 2022.
Minimum syndical
Si Dacia propose une voiture électrique, elle devra forcément être moins chère que les autres. Et pour être moins chère, il faudra qu'elle adopte la même philosophie que les autres Dacia : se contenter d'offrir ce dont les gens ont vraiment besoin. Les rumeurs parlent donc d'un moteur électrique de seulement 45 ch et 112 Nm, d'une vitesse de pointe de 105 km/h et d'une autonomie d'un peu plus de 200 km. Tous ces chiffres sont cependant théoriques, et pourraient bien être adaptés pour mieux coller à nos réalités. Et d'où sortent-ils, ces chiffres ? De ce qui servira de base à la Dacia électrique.
Renault Chinoise
Cette base est un petit crossover plutôt basique que Renault commercialise actuellement en Chine sous sa propre marque : le City K-ZE. Mais à bien y regarder, ce petit engin affiche plus de points communs avec les Dacia qu'avec les Renault que nous connaissons. Le style extérieur général un peu à la Sandero Stepway, les poignées de porte, la console centrale et son écran tactile, les commandes de climatisation, les ouïes de ventilation, la qualité des plastiques (autant qu'on puisse en juger sur les photos), etc. A croire que c'est en fait Dacia qui l'a conçu.
Tient-on la première voiture électrique à moins de 20.000€ ? Réponse dans 2 ans.