Le temps est venu, l'amour souvent aveugle entourant la voiture électrique s'est calmé en Europe, ce qui signifie que les constructeurs automobiles ne peuvent plus s'en tirer en mettant simplement une voiture avec une prise en concessions. Non, la voiture électrique doit au moins pouvoir rivaliser avec les modèles à moteur à combustion en termes de prix, d'équipement et de facilité d'utilisation. Cela n'a pas échappé non plus au Groupe Renault, qui s'empresse de travailler sur un « successeur » de l'actuelle Dacia Spring.
Dacia Twingo
L'actuelle Spring a été conçue, développée et est construite en Chine. Mais Dacia est désormais prête pour un « véhicule électrique européen ». De l'esquisse à l'assemblage. On peut la considérer comme la remplaçante de la Spring, mais dans un format un peu plus grand.
En lisant entre les lignes, il est tout à fait clair que Renault a l'intention d’utiliser la plate-forme des nouvelles Renault 4 et 5 pour autant de modèles que possible, y compris chez Dacia. Il y aura donc bientôt une Twingo sur cette base, mais sur une version légèrement raccourcie baptisée AmpR Small.
40% moins chère
Cette version plus courte devrait donc constituer la base d'une nouvelle électrique pour Dacia. Une voiture qui, selon le PDG de Renault, utilisera 30 % de pièces en moins que la Renault 5 E-Tech et pourrait donc être jusqu'à 40 % moins chère. Le résultat est une voiture qui devrait se vendre à moins de 18 000 €. Remarquable, car la nouvelle Dacia sortirait également de la chaîne de montage en Europe.
Le temps de développement étant également court (16 mois), les frais de R&D restant maîtrisés. Cette nouvelle électrique bon marché pourrait voir le jour d'ici à la mi-2026. Ainsi, une électrique pas chère ne doit pas nécessairement être chinoise...