Après avoir fièrement annoncé qu'ils allaient produire la voiture électrique la moins chère du marché, les Roumains et les Français de chez Dacia ont tenu leur promesse. En France, cette nouvelle Spring est disponible à partir de 16 990 €. Une facture qui peut même être réduite à 12 403 € grâce au bonus écologique de l'état !
Vous avez le temps ?
Cela étant, pour ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables…ni même moyennes. Eh oui, malgré son poids plume de 970 kg, les 45 ch et 125 Nm de couple du moteur électrique emmèneront cette Dacia Spring jusqu'à 100 km/h en…19,1 secondes ! Son terrain de jeu sera donc la ville, pas trop vallonnée de préférence, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Pourtant, ces performances ont un avantage sur la consommation. D'après Dacia, la batterie de seulement 27,4 kWh confère à cette compacte une autonomie de 230 km selon le cycle WLTP. Si vous restez en ville, elle pourrait même monter jusqu'à 305 km.
3 versions
Sur une prise de courant conventionnelle, cet accu prendra 13h30 pour se remplir complètement. Heureusement, la charge rapide à courant continu est également disponible. Le temps de charge jusqu'à 80% est alors réduit à 56 min.
En France, la Dacia Spring sera disponible en trois versions. L'entrée de gamme "Confort" aux prix tout doux susmentionné, une version "Confort Plus" qui apporte un écran de 7" avec navigation et une roue de secours, et enfin une version utilitaire avec un volume de chargement de 1.100 litres. Les pré-commandes commenceront le 20 mars et les premières livraisons sont attendues pour l'automne.