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Donkervoort F22 : ils sont fous ces Néerlandais

Cela n'arrive pas souvent, mais les Néerlandais de Donkervoort dévoilent un nouveau modèle. Un modèle tout neuf, d’ailleurs, car cette F22 ne partage pas une vis, ni un boulon avec sa devancière.

Chez nos voisins du nord, Donkervoort est toujours la fierté nationale de l'automobile. L'année dernière, l'entreprise familiale à petite échelle et hyper exclusive a tourné l'une des pages les plus importantes de son histoire de près de 45 ans. Le fondateur Joop Donkervoort a transmis le flambeau familial à son fils, Denis Donkervoort. Ce dernier a aujourd'hui l'honneur de présenter un tout nouveau modèle, qui n'a ni une vis, ni un boulon en commun avec les voitures de l'époque de la D8 GTO.

Donkervoort F22 (2022) statisch, vooraanzicht

Ex-Core

Le résultat est la F22, une voiture qui, visuellement, correspond encore parfaitement aux modèles auxquels Donkervoort nous a habitués : longue, basse, en forme de cigare avec des portes papillon spectaculaires, interprétant la ligne de la Lotus Seven d'antan d'une manière contemporaine et excentrique. La F22 est également plus grande et plus spacieuse que la D8 GTO sortante, bien que la différence se résume principalement à quelques centimètres. Outre les spectaculaires portes papillon et les roues avant "ouvertes" sous des ailes séparées, le toit amovible Twin Targa en fibre de carbone attire également l'attention.

Donkervoort F22 (2022) statisch, achteraanzicht

À propos, la fibre de carbone est également le mot de code principal pour le châssis, qui utilise des tubes d'acier à paroi mince en plus de la fibre de carbone Ex-Core propre à Donkervoort. En conséquence, non seulement cette Donkervoort F22 pèse à peine 750 kilos sur la balance (bien que légèrement plus que sa devancière), mais elle est également deux fois plus rigide que la D8 GTO. Cela donne évidemment lieu à un feu d'artifice : cette F22 peut donner jusqu'à 2,15 g de force latérale dans le virage.

Donkervoort F22 (2022) dashboard

Rapide

Encore un feu d'artifice sous le capot : ici, les Néerlandais ne recourent pas encore à l'électrification. Après tout, cela signifie plus de poids. Donkervoort reprend donc le 5-cylindres de 2,5 litres d'origine Audi, mais augmente sa puissance à 500 ch. Cette puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle allégée à cinq rapports et un différentiel Torsen. Pour que tout se passe en douceur, nos voisins du nord ont installé un système de contrôle de la traction à plusieurs niveaux, des amortisseurs actifs à hauteur variable et des freins plus légers et plus puissants qu’avant.

Donkervoort F22 (2022) interieur

Quiconque veut une Donkervoort F22 doit être rapide - et riche. La série originale de 50 exemplaires était épuisée avant même que les Néerlandais ne présentent ce modèle de production. Donkervoort construit actuellement 25 exemplaires supplémentaires, dont le prix s'élève à 245 000 € hors TVA.

Prêt pour la prochaine étape

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