Vous avez certainement déjà entendu parler du Festival of Speed de Goodwood. Cette célébration britannique de l'automobile a un rival américain : la Monterey Car Week, un festival exclusif où non seulement des dizaines de millions de voitures classiques brillent de mille feux, mais où de plus en plus de constructeurs présentent de toutes nouvelles voitures. Cette année, les nouveautés ne manquent pas. Jetons-y un coup d'œil !
Lamborghini Temerario
La Lamborghini Huracan n’est plus, vive la Temerario ! Une supercar qui rompt avec sa devancière, car le V10 atmosphérique...est remplacé par un V8 biturbo de 4,0 litres avec trois moteurs électriques ! Le tout, pour une puissance de 920 ch.
Ce n'est que la moitié de l'histoire, d'ailleurs, car ce tout nouveau V8 n'atteint le limiteur qu'à 10 000 tr/min. Hallucinant pour un moteur turbocompressé. En 2,7 secondes, cette Temerario passe la barre des 100 km/h, pour ensuite accélérer jusqu'à 343 km/h. Est-ce une coïncidence si « Temerario » signifie « téméraire » en italien ?
Rimac Nevara R
On se demande sincèrement si quelqu'un a regardé la Rimac Nevera et s'est dit : « 1 914 ch avec quatre moteurs électriques ? Pas assez ! ». Pourtant, le PDG de Rimac, Mate Rimac, a eu envie de construire une version encore plus extrême. Voici donc la Rimac Nevera R !
Cette supercar électrique se contente toujours de quatre moteurs électriques, mais envoie désormais 2 107 ch aux quatre roues. Résultat : elle passe les 100 km/h à l'arrêt en 1,8 seconde. Hallucinant ! Plus important encore, cette Rimac Nevera R vise à se couronner reine absolue du Nürburgring.
Maserati GT2 Stradale
Oui, il s'agit d'une Maserati MC20 avec des ailerons supplémentaires, plus de puissance, plus d'appui et un peu moins de poids, mais la marque italienne voit les choses un peu trop simplement.
Cette GT2 Stradale (remarquez l'absence de « MC20 » dans le nom) part du même châssis monocoque en fibre de carbone que la véritable voiture de course GT2 de Maserati et bénéficie de nombreux atouts issus de la compétition. Ainsi, bien qu'à peine plus rapide sur papier avec ses 640 ch (+10 ch), il s'agit d'une voiture axée sur la piste. Tout comme une Porsche 911 GT3 RS ne peut être comparée à une 911 Carrera, vous ne pouvez pas appeler cette GT2 Stradale une MC20. Capiche ?
Porsche 911 Turbo 50 ans
En parlant de Porsche, la marque allemande célèbre cette année le 50e anniversaire de la 911 Turbo. Curieusement, elle ne le célèbre pas avec un nouveau facelift de la 911 Turbo, mais plutôt avec un modèle pré-facelift qui reçoit une teinte argentée et quelques autocollants spécifiques.
C'est évidemment une erreur de la part de Porsche, mais notre petit doigt de pied nous dit que nous aurons droit à une nouvelle 911 Turbo avant la fin de l'année, peut-être même avec une dose de puissance hybride supplémentaire sous le capot. Restons curieux…
Mercedes-Maybach SL 680
La division de luxe de Mercedes, Maybach, compte un nouveau modèle dans ses rangs. Pour la première fois depuis longtemps, il ne s'agit pas d'une berline ou d'un SUV, mais d'un cabriolet. Eh oui, la Mercedes SL bénéficie d’une cure Maybach.
Cette Maybach SL abandonne les deux sièges arrière et opte pour un confort de conduite biplace. À l'avant, elle abrite le V8 biturbo de 4,0 litres d'une SL 63 AMG, qui développe 585 ch, mais qui a été recalibré pour être plus doux et plus silencieux afin de pouvoir se promener à Monaco...
BMW M5 Touring
Croyez-le ou non, mais en entrant dans une concession BMW ces jours-ci, on trouve pas moins de 15 modèles M pur-sang. Cette toute nouvelle M5 Touring trône fièrement à l'avant. On ne peut pas lui donner tort, car il s'agit peut-être de la M la plus grosse jamais construite...
On ne parle pas seulement du coffre gigantesque ou du moteur V8 4,4 litres hybride rechargeable de 727 ch, mais aussi du poids de près de 2,5 tonnes. S'agit-il encore d'une vraie M ? Seul l'avenir nous le dira...
Acura Performance EV Concept
Acura, la division de luxe de Honda, présente en avant-première à la Monterey Car Week un nouveau crossover électrique sportif. On n'en sait pas beaucoup plus à ce sujet, mais quelques informations intéressantes ont filtré en marge de l'événement.
Ainsi, Honda a - enfin - annoncé qu'un successeur à la NSX était en préparation. Il s'agira d'un coupé entièrement électrique, qui pourra rivaliser avec le Tesla Roadster, par exemple.
Cadillac Opulent Velocity
Au cas où vous auriez manqué le mémo, Cadillac veut se repositionner en tant que fournisseur de voitures exclusives sur mesure. Cette Opulent Velocity, au nom plutôt prétentieux, donne un aperçu de l'avenir de la marque américaine.
En mode « Opulent », le Coupé 2+2 est entièrement autonome ; en mode « Velocity », c'est le conducteur qui est aux commandes. Peut-être plus important encore, ce concept car montre secrètement l'orientation du design de Cadillac pour les années à venir.