La GTI est en train de mourir, mais Volkswagen a un successeur électrique depuis un certain temps déjà. En effet, les modèles électriques performants de la marque allemande sont baptisés GTX, et après les ID.4 et ID.5 GTX, c'est maintenant au tour des ID.3 et ID.7 d'être dotés de punch supplémentaire.
ID.3 : concentré de puissance à propulsion
L'ID.3 GTX est déjà considérée comme l'alternative électrique à la Golf GTI. Il est vrai que, visuellement, elle n'est pas aussi subtile, mais les détails veulent faire la différence. Il s'agit notamment d'un pare-chocs plus robuste, de solides jantes de 20 pouces et d'un diffuseur arrière un peu plus profond.
Sous la carrosserie, l'ID.3 GTX Performance reçoit un moteur électrique de 326 ch et 545 Nm sur l'essieu arrière. De quoi assurer un 0-100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. Si cela vous semble un peu trop intense, il y aura également une ID.3 GTX « normale » avec 286 ch et 545 Nm de couple sur l'essieu arrière. Il lui faut 6,0 secondes pour atteindre 100 km/h et la vitesse maximale est de 180 km/h. Les deux versions utilisent une batterie de 79 kWh.
ID.7 GTX : également en break
Le ID.3 est un peu trop petite pour vous ? Dans ce cas, VW applique la sauce GTX à l’ID.7 et à l'ID.7 Tourer. Ainsi, on trouve soudain l'un des premiers breaks électriques performants d'Europe ! Sur le plan visuel, la subtilité reste de mise. L’entrée d’air avant est ornée d'un motif en nid d'abeille et les feux de jour sont en forme de flèche. Nous connaissons secrètement les jantes de 20 pouces de l'ID.3 GTX ci-dessus et le logo GTX sur le flanc complète le tableau.
Sous la carrosserie, l'ID.7 GTX utilise le moteur électrique de 286 ch sur l'essieu arrière de l'ID.7 ordinaire, mais ajoute un moteur de 109 ch sur l'essieu avant. L'ID.7 GTX dispose ainsi de quatre roues motrices et d'une puissance de 340 ch. La batterie grande autonomie de 86 kWh est de série sur cette version GTX.