La Mazda 3 date de 2019, donc en termes de voitures classiques, elle se doit de subir un facelift. Seulement, un coup de jeune classique n'est pas dans la nature des Japonais. Ils préfèrent donner à leurs modèles de plus petites mises à jour années par années, s'occupant parfois du design et d'autres fois des aspects techniques. La mise à jour millésime 2024 de cette Mazda 3 en est un exemple.
Sable de zircon et céramique
Ainsi, les modifications visuelles apportées à l'extérieur de la Mazda 3, toujours aussi élégante, se limitent à deux nouvelles teintes de carrosserie : Zircon Sand et Ceramic. À l'intérieur, les Japonais se sont surtout attaqués à l'ergonomie, pourtant l'un de leurs points forts. L'écran et le logiciel d'infodivertissement ont été mis à jour : l'écran mesure désormais 10,25 pouces et est légèrement plus orienté vers le conducteur, tandis qu'il est désormais possible de connecter Apple CarPlay et Android Auto sans fil et d'afficher leurs indications de navigation sur l'affichage tête haute.
Via induction
Pour le reste, les ports USB C font leur apparition, même s'il est désormais possible de recharger son smartphone sans fil par induction. La ventilation a également été subtilement modifiée. Et lorsque de " nouvelles couleurs pour les boutons du volant " constituent l'un des points forts du dossier de presse, vous savez que les changements se trouvent vraiment dans les détails...
Skyactiv X et Skyactiv G
Sous le capot, la Mazda 3 accueille toujours le 2,0 litres e-Skyactiv X de 186 ch et le 2,0 litres e-Skyactiv G hybride léger de 122 ou 150 ch. Une boîte manuelle à six vitesses est toujours de série, tandis qu'une boîte automatique 6-rapports est proposée en option. Enfin, l'assistance à la conduite a fait l'objet d'une nouvelle mise à jour, avec notamment une nouvelle alerte de distraction au volant, une meilleure assistance au freinage d'urgence, ainsi qu'un assistant de vitesse et un régulateur de vitesse plus précis.