Munich n'avait pas caché qu'une autre variante des Série 3 et 4 était en préparation. La Berline, le Coupé, le Cabriolet et la Touring étaient déjà disponibles, mais le Gran Coupé se faisait encore attendre. Et pour cause : il revient désormais dans une version entièrement électrique, baptisée i4. En d'autres termes : BMW nourrit de grands espoirs pour ce modèle dans les années à venir.
Deux versions, deux prix
Pour l'instant, BMW prévoit deux versions de sa nouvelle i4 : l'eDrive40 et la M50. L'eDrive40 utilise un moteur électrique placé aux roues arrière de 250 kW (340 ch) et 430 Nm de couple. La batterie dans laquelle l'i4 stocke son électricité a une capacité de 83,9 kWh, dont 80,7 kWh peuvent être utilisés. L'eDrive40 atteint les 100 km/h en 5,7 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 190 km/h. Avec une batterie complètement chargée, la nouvelle BMW i4 eDrive40 espère parcourir environ 590 km. La charge rapide est possible à 200 kW, la batterie étant remplie à 80 % en 31 minutes.
De l'autre côté, on trouve la M50 ; la version sportive des deux. Elle reçoit un moteur électrique sur les roues avant. La puissance combinée passe ainsi à 400 kW (544 ch) et 795 Nm de couple. Les performances sont impressionnantes : le 0 à 100 km/h ne prend que 3,9 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 225 km/h. La batterie est identique à celle de l'eDrive40, mais l'autonomie est légèrement inférieure, à 510 km.
Empattement long, intérieur neuf
Longue de 4,78 m, la nouvelle i4 bénéficie d'un empattement de 2 856 mm. Une bonne nouvelle pour l'espace aux les jambes des passagers arrière. Elle bénéficie également d'un habitacle légèrement rafraichi par rapport à celui des Série 3 et 4 "normales" : le système d'infodivertissement iDrive est prêt pour une nouvelle génération et a été considérablement amélioré. Il est commandé par écran tactile et par commande vocale, mais heureusement, BMW a également conservé le classique bouton rotatif sur la console centrale. La commande de climatisation disparaît derrière un écran tactile de 14,9 pouces. Le tableau de bord numérique a quant à lui une taille de 12,3 pouces.
Prix
Last but not least, BMW a également fixé le prix de sa nouvelle i4. La version d'entrée de gamme eDrive40 est proposée à partir de 59 600 euros, la M50 demandera quant à elle 73 000 euros. Voilà qui marque l'arrivée d'un challenger intéressant dans le marché des électriques premium !