Les Italiens l'avaient déjà annoncé depuis longtemps, mais il se dévoile enfin sans camouflage. Voici donc le Grecale, le deuxième SUV de Maserati après le Levante. Ou plutôt : en dessous, car avec une longueur de 4,85 m, ce nouveau venu est environ 15 cm plus court que son frère. En termes de dimensions, on pourrait le placer à côté de l'Alfa Romeo Stelvio, avec lequel il partage la plateforme Giorgio.
Trident partout
Visuellement, le Grecale s'inscrit dans le style maison moderne de Modène. Le trident se trouve au centre de la calandre, comme sur le montant C, tandis que le trio familier de sorties d’air revient sur les flancs. La calandre est positionnée assez bas et les phares ont leur propre signature lumineuse. À l'arrière, les blocs lumineux sont un clin d'œil à la 3200 GT.
Tout à l’écran
À l'intérieur, la classique horloge au centre du tableau de bord est devenue une sorte de smartwatch numérique à commande vocale. Sur le tableau de bord, on contrôle à peu près tout via des écrans. Celui de l’instrumentation mesure 12,3 pouces et celui de l'infodivertissement taille pareil. En dessous, un troisième écran de 8,8 pouces regroupe toutes les fonctions supplémentaires, comme la climatisation. Les passagers arrière disposent également d'un écran.
Trois versions
À terme, les rangs du Grecale seront rejoints par la Folgore, la version entièrement électrique. En attendant, Maserati prévoit trois versions. Le Grecale GT utilise un 4-cylindres de 2,0 litres à hybridation légère de 300 ch. Un cran au-dessus, on trouve la version Modena, qui développe 330 ch à partir du même moteur et utilise également l’hybridation légère.
Les amateurs traditionnels de Maserati attendent peut-être avec impatience le Grecale Trofeo. Il utilise un 3,0 litres V6 de 530 chevaux, une variante du moteur de la MC20. Le Trofeo accélère ainsi jusqu’à 100 km/h en 3,8 secondes et poursuit jusqu'à une vitesse de pointe de 285 km/h.