La gamme de véhicules électriques de Volkswagen s'enrichit d'un nouveau modèle. L'ID.5, qui peut être considéré comme le frère Coupé du SUV ID.4. Les deux modèles partagent le même empattement, plus ou moins la même longueur et les mêmes groupes motopropulseurs. Au total, la gamme ID compte désormais trois modèles : la compacte ID.3, le SUV ID.4 et le SUV-Coupé ID.5.
Meilleur aérodynamique
L'ID.5, bien sûr, repose sur la même plateforme MEB que les deux autres modèles électriques. L'empattement est donc identique, à 2,77 mètres. Visuellement, le nouveau venu reprend en grande partie le design de l'ID.4, avec quelques différences au niveau du pare-chocs (ce qui fait que ce dernier-né, à 4,60 mètres, est plus long de 2 cm que l'ID.4) et bien sûr au niveau de la ligne de toit. Non seulement cela permet d'obtenir une prise au vent plus favorable (et donc une autonomie plus efficace), mais Volkswagen affirme que, dans le même temps, seuls 12 millimètres de garde au toit sont perdus dans l'habitacle.
Intérieur reconnaissable
En ce qui concerne l'intérieur, là aussi, le parallèle avec l'ID.4 saute aux yeux. On retrouve le tableau de bord au design sobre, avec une instrumentation compacte et un écran tactile central d'infodivertissement de 12 pouces. Un affichage tête haute à réalité augmentée fait partie des options, il y a des mises à jour logicielles over-the-air, et le support vocal avec la commande "Hello ID" est également en place. Le coffre de cet ID.5 joue à saute-mouton avec celui de l'ID.4 : il mesure 549 litres avec les sièges arrière relevés (543 litres dans l'ID.4), et 1.561 litres avec les sièges arrière rabattus (1.575 litres dans l'ID.4).
Une batterie, trois versions
En termes de propulsion, la nouvelle Volkswagen ID.5 se contente d'une seule batterie : celle de 77 kWh. Il existe trois versions : l'ID.5 Pro (moteur électrique arrière de 128 kW (174 ch)), l'ID.5 Pro Performance (moteur électrique arrière de 150 kW (204 ch)) et l'ID.5 GTX (moteur électrique avant et arrière de 220 kW (299 ch)). Les modèles Pro et Pro Performance devraient parcourir 520 kilomètres avec une charge complète, tandis que le GTX espère environ 480 km.