Cela ne vous aura pas échappé : les voitures sont de plus en plus lourdes. Il y a plusieurs raisons. L'électrification est évidemment pointée du doigt, mais les dispositifs de sécurité obligatoires en Europe sur les nouveaux modèles font également grimper le poids. L'organisme chargé des crash tests, Euro NCAP, tire déjà la sonnette d'alarme et estime que ça part en vrille.
3 sur 11
Récemment, Euro NCAP a crashé 11 voitures au nom de la science. La plupart ont obtenu cinq étoiles. Il s'agit des BMW Série 5, BYD Tang, BYD Seal U, Kia EV9, Smart #3, Mercedes EQE SUV, Volkswagen ID.7 et Xpeng G9. Le Hyundai Kona, le Honda ZR-V et le Vinfast VF8 ont dû se contenter de quatre étoiles.
Ce ne sont pourtant pas ces trois dernières voitures qui préoccupent le NCAP. Sur les 11 voitures testées, à peine 3 pesaient moins de 2,0 tonnes. Selon Michiel van Ratingen, chef de NCAP, cette augmentation du poids n'est pas due à des exigences de sécurité plus strictes, mais plutôt à la préférence des clients pour des voitures plus grandes.
Cercle vicieux
Un cercle vicieux risque donc de se mettre en place. Pour protéger les passagers en cas de collision avec une voiture lourde, le seul remède semble être…une voiture encore plus lourde ! Mr Van Ratingen s'inquiète donc de savoir comment ces voitures lourdes se comporteront en cas de collision avec une voiture légère ou un usager faible.
Découvrez ci-dessous le crash test du Kia EV9, un mastodonte électrique de 2,5 tonnes.