Passer au contenu principal

Europe : l'électrique et l'hybride dépassent le diesel

Pour la première fois en Europe, les chiffres d'immatriculation des voitures électriques et hybrides neuves dépassent ceux des diesels. Cependant, il y a un hic, notamment sur le terme "électrifié".

En septembre, l'Europe a passé un cap important. D'après les chiffres de l'analyste JATO Dynamics, les immatriculations de voitures neuves électriques et hybrides ont enfin dépassé celles des voitures tournant au diesel. À la fin du mois, le mix était compris de 47% de voitures essence, 25,3% de véhicules électrifiés et 24,8% de voitures diesel. C'est une belle progression par rapport à l'année passée à la même période où ce mix était respectivement de 59%, 11% et 29%.

Électrifié ou électrique ?

Cependant, il faut prendre cette information avec des pincettes. Eh oui, car JATO Dynamics parle bien ici d'une progression de 139% pour les véhicules électrifiés, prenant ainsi en compte les motorisations à hybridation légère. Ainsi, les ventes des Ford Puma, Fiat 500 et Panda et Suzuki Swift ont boosté les chiffres d'immatriculations "hybrides", dominés par les vrais hybrides de chez Toyota.

Du côté des hybrides rechargeables, c'est Mercedes qui prend la tête avec sa Classe-A et son GLC plug-in, suivit de peu par Volvo et BMW. Chez les électriques, la Volkswagen ID 3 fait une belle entrée sur le marché avec déjà près de 8 000 unités sur la route. Pourtant, la reine reste la Tesla Model 3 avec plus de 15 000 voitures vendues en septembre seulement.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250424 Lexus ES Header

La nouvelle Lexus ES est hybride…et électrique ! (2025)

Actualité auto
BEBE20250424 Ford Mustang Header

Ford Mustang Mach-E : légère mise à jour, très légère… (2025)

Actualité auto
BEBE20250424 Research Header

La Kia EV3 est élue « Voiture Mondiale de l’Année 2025 »

Actualité auto
Afficher plus