Abarth était à l'origine un fabricant de pots d'échappement, mais depuis que la marque navigue sous la bannière Stellantis, elle deviendra à l'avenir entièrement électrique. En effet, cet avenir est plus proche qu’on pourrait le penser. Il reste donc à la marque italienne une dernière occasion de montrer ce qu'elle peut faire avec un moteur à combustion interne.
Cherchez l'Alfa
À cette fin, Abarth propose une voiture de sport exclusive - et limitée à cinq exemplaires -. Celle-ci n'a d'ailleurs pas été développée à partir de rien. En effet, en observant attentivement les lignes de cette 1300 OT, on remarque qu'il s'agit secrètement d'une Alfa Romeo 4C sous une autre forme !
D'ailleurs, Abarth a déjà réalisé ce tour de passe-passe avec la "1000 SP", mais il s'agissait alors d'un cabriolet. Cette 1300 OT est un coupé dont les lignes devraient rappeler la Fiat Abarth OT 1300 qui a vu le jour dans les années 1960 et qui était même équipée d'un « périscope » à l'arrière pour apporter de l'air supplémentaire au moteur. Ce périscope, nous le retrouvons aujourd'hui un peu plus grand sous la forme d'une subtile prise d'air à l'arrière du toit.
Échappement Abarth
À l'arrière, pas de moteur propre à Abarth, mais le 4-cylindres 1,7 litre de 240 ch familier de la 4C. Cependant, ce moteur reçoit son propre système d'échappement d'Abarth. La boucle est bouclée. La transmission robotisée et la propulsion arrière se maintiennent également dans cette 1300 OT.
Avec un 0 à 100 km/h de 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 260 km/h, il s'agit de l'une des Abarth les plus rapides jamais fabriquées. Il y a pire comme hommage, mais dommage que la production soit limitée à 5 exemplaires. Le prix ? Ah, s'il faut poser la question....