Il faudra s'y faire : les nouvelles Ferrari bénéficieront toutes d'une assistance électrique. Avec la 296 GTB, les équipes de Maranello dévoilent leur deuxième modèle hybride rechargeable. Plus important encore, la berlinetta à moteur central-arrière fait usage d'un V6. Cela ne s'était pas produit depuis…47 ans !
Puissance avant tout
Un V6 et un système hybride, est-ce que Ferrari aurait perdu son âme ? Pas le moindre du monde puisque cette nouvelle 296 GTB présente une puissance totale de 830 ch ! Elle y arrive en combinant les 663 ch de son nouveau V6 à 120° de 3,0 litres et les 167 ch d'un moteur électrique. C'est assez pour la faire passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et pour qu'elle continue jusqu'à plus de 330 km/h.
Jusqu'à 135 km/h, cependant, elle pourra rouler dans un silence complet. Du moins, pendant 25 km car Ferrari a choisi d'alimenter le moteur électrique placé entre le V6 et la boîte DCT8 par une batterie relativement petite de 7,45 kWh. La performance avant tout !
Inspirée de la 250 LM
Longue de 4,57 m, cette berlinetta à propulsion reprend le look typique des dernières Ferrari à moteur central, notamment sa grande sœur la SF90 Stradale. Pourtant, d'après les Italiens, c'est également une interprétation moderne de la fameuse 250 LM. Cela étant, outre la partie arrière plane, on peine à voir le lien.
Comme l'autre hybride rechargeable de Ferrari, cette 296 GTB peut être équipée du pack Assetto Fiorano afin d'augmenter ses performances sur circuit grâce à une réduction du poids de 12 kg et à des modifications aérodynamiques apportant plus d'appui.