Dès que Ferrari lance un nouveau coupé V8, le monde n'attend qu'une chose : sa version cabrio. Six mois après l'apparition de la F8 Tributo, voici la sublime F8 Spider, probablement l'un des roadsters les plus sexy et les plus excitants – au sens érotique du terme, pardon d'être un mâle de base – produit par Ferrari depuis des lustres.
Toit rigide
Nous n'avons qu'un seul regret : parce que la F8 repose sur une évolution de la plateforme des 458 et 488, la version Spider est "contrainte" d'adopter le même système de toit rigide pliable, plutôt qu'une plus traditionnelle et plus pure capote en toile. Mais soit, cette solution est probablement plus adaptées aux performances de la voiture, notamment lorsqu'on roule fermé.
Les performances, parlons-en : la F8 Spider dispose du même V8 3.9 que la version coupé, qui envoie 720 ch à 8.000 tours. Imaginez entendre ça, en conduite décapotée… Quel orgasme ! Encore quelques chiffres : le couple de 770 Nm est délivré à 3.250 tours, le 0 à 100 km/h est exécuté en 2,8 secondes, le 0 à 200 km/h en 8,2 secondes, et la vitesse de pointe est de 340 km/h. Voilà, vous savez l'essentiel, il ne vous reste qu'à prendre du plaisir en admirant la galerie. Conseil AutoScout24 du jour : si vous le faites au bureau, évitez de gémir. Les collègues risqueraient de se poser des questions.
Bonus
Qu'y a-t-il de mieux que de rouler cheveux au vent au son d'un V8 Ferrari ? Rouler cheveux au vent au son d'un V12 Ferrari, bien sûr ! Dans la foulée de la F8 Spider, Ferrari a présenté la 812 GTS, version décapotable de la superlative 812 Superfast. L'air de rien, ceci est un véritable évènement. Car si la 599 Aperta de 2010 était la dernière Ferrari V12 décapotable en date, elle n'a été produite qu'en série limitée. La 812 GTS intègre la gamme à temps plein, et pour trouver un cabrio V12 produit en série, il faut remonter à… la 365 Daytona de 1969 ! Comme héritage, il y a pire !