Les salons automobiles européens sont en train de mourir. Le plus prestigieux, le Salon de Genève est presque enterré, et la France et l'Allemagne ont de plus en plus de mal à organiser un tel évènement. En Belgique aussi, après une édition 2021 annulée (à cause du Covid), le Salon de l'automobile de Bruxelles (BMS) semble avoir pris fin. Bonne nouvelle cependant, car il y aura une édition 2022 !
Non sans une lutte
La 99e édition ne s'est pas déroulée sans heurts. Après tout, les constructeurs et exposants automobiles ont hésité pendant un certain temps. Non seulement en raison de l'incertitude liée au coronavirus, mais aussi parce que de plus en plus de marques admettent ouvertement hésiter à investir massivement dans le Salon de Bruxelles. L'avenir du BMS était donc entre les mains de D'Ieteren - importateur de neuf marques automobiles dont Volkswagen, Audi, Skoda, ... - et du groupe automobile Stellantis, qui possède notamment Peugeot, Citroën, Fiat et Alfa Romeo.
THE BRUSSELS MOTORSHOW IS BACK#salon #autosalon #brusselsmotorshow pic.twitter.com/ztNiDlQnmC
— FEBIAC (@FEBIAC_nl) September 17, 2021
La fumée blanche a été un soulagement. Finalement, seuls D'Ieteren et Mazda ont décidé de passer leur tour pour la prochaine édition. Ce qui signifie que plus des deux tiers du marché automobile sont encore représentés au Salon de l'Auto. Une raison suffisante pour donner le feu vert à l'édition 2022.
Focus sur les électriques
La Febiac, organisateur de l'évènement, était plus que satisfait du résultat final. Rien d'étonnant, quand on sait que le Salon est une belle source de revenus pour la Fédération de l'automobile et de la moto. La 99e édition sera principalement axée sur l'électromobilité et les moyens de transport alternatifs. La question de savoir s'il y aura également de la place pour les voitures de rêve n'est pas encore tout à fait claire.
Quoi qu'il en soit, les amateurs de voitures de tout le pays seront ravis d'apprendre que le Salon de l'Automobile de Bruxelles se tiendra l'année prochaine du 14 au 23 janvier. On se voit là-bas !