Alors que la Volkswagen Golf est en tête des listes des ventes en Europe, c'est le grand pick-up F-150 de Ford qui règne en maître aux USA. Et cela depuis 43 ans! L'arrivée d'une nouvelle génération n'est donc pas chose anodine pour l'américain. Comment cette quatorzième génération compte-t-elle attirer les clients?
Pas d'effet Cybertruck
Ford a décidé…de ne pas trop s'écarter de la recette originale. Bien qu'on puisse difficilement juger le style d'un pick-up vu sa vocation utilitaire, on ne parle pas ici d'un Tesla Cybertruck non plus. Bref, cette 14e génération de F-150 se caractérise, comme toujours, par la ligne de caisse plongeante devant les rétroviseurs sur les portes avant.
La calandre, qui devient d'ailleurs de plus en plus proéminente, peut aujourd'hui s'équiper de pas moins de 11 motifs différents. Des plastiques noirs au chrome total. À l'arrière, impossible de le confondre puisque Ford a estampillé le hayon de benne de la dénomination F-150. Couplé à ses 5,3 m de long, ce grand pick-up ne passera pas inaperçu…
Maison de campagne sur roue
L'avantage de ces énormes dimensions est que l'habitacle est tout aussi spacieux. Des appartements à Bruxelles offrent moins d'espace. Ainsi, vous pourrez presque garer votre Fiat 500 sur la console centrale. D'ailleurs, cette même console centrale est équipée d'une nouvelle fonction amusante. Vous pouvez faire glisser le levier de vitesses et transformer le tout en bureau…ou en table pour manger vos ailes de poulet, c'est comme vous voulez.
Comme à l'accoutumée, l'habitacle de ce F-150 fait aussi preuve d'opulence. Selon la version, vous bénéficiez de beaux cuirs, d'écrans géants sur le tableau de bord et de presque autant d'options de confort que dans une Mercedes Classe S. Vous voulez allonger les sièges pour en faire un lit? Aucun problème, le F-150 s'en occupe!
Hybride?
Bien qu'on associe le F-150 à son gros V8 et ses consommations de sans plomb tout aussi extravagantes, Ford sort de sa zone de confort pour offrir une nouvelle version hybride. Cela étant, ne vous attendez pas à un petit 3-cylindres à assistance électrique…
Le F-150 Hybrid fait usage d'un V6 biturbo de 3,5 litres qui reçoit l'assistance d'un moteur électrique de 48 ch et d'une batterie de 1,5 kWh. Ford ne dévoile pour l'instant pas la puissance totale du système, mais nous serions étonnés si elle ne dépassait pas les 300 ch. Il est aussi trop tôt pour espérer des émissions de CO2 en dessous des 200 g/km. Ou peut-être sommes-nous un peu trop grossiers face à ce "pick-up vert". Quoi qu'il en soit, la marque américaine s'attend à ce qu'environ 10% des clients optent pour cette version hybride. Le reste pourra choisir entre le V8 classique, le V6 de 2,7 litres ou le bloc diesel.
Vous êtes certainement curieux par rapport prix. Affichés à 30.000 $, il est moins cher qu'une Golf sur le marché américain. Impossible d'obtenir tant de métal pour si peu d'argent…