Ce n'est un secret pour personne : le Ford F-150 est le roi incontesté des ventes au pays de l'Oncle Sam. Un énorme pick-up qu'on associe le plus souvent à un gros V8 sous le capot et un cowboy derrière volant. Ford change désormais la donne en dévoilant la première version 100% électrique de son pick-up ultra populaire. Pourtant, la marque ne s'est pas contentée de remplacer le moulin essence pas un moteur électrique. Non, les changements sont bien plus profonds !
571 ch et 482 km d'autonomie
Alors qu'il conserve son châssis échelle, le nouveau F-150 Lightning s'équipe d'office d'un moteur sur chaque essieu, de la suspension indépendante aux quatre coins et d'une grosse batterie. Alors que Ford ne révèle pour l'instant aucune information sur la taille de la ou des batterie(s), la marque à l'ovale bleu parle d'une autonomie maximale de 482 km.
Ce que l'on sait aussi, c'est la puissance du moteur. Ou, plutôt des moteurs puisqu'il existe deux niveaux de puissance. Le premier stade offre 432 ch et le deuxième 571 ch. Tous deux produisant 1 051 Nm de couple. Dans sa version la plus puissante, le F-150 Lightning ne prendra que 4,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Son couple devrait aussi l'aider à tracter une grosse caravane Airstream sans aucun souci. Il est d'ailleurs homologué pour tirer jusqu'à 4,5 tonnes.
Coffre supplémentaire
Avec le passage à l'électrique, les ingénieurs américains en ont profité pour utiliser l'espace libéré par la disparition du moteur essence. Sous le capot, on trouve désormais un grand espace de chargement de 400 litres. En sus, histoire d'agrémenter le côté pratique, cet espace résistant à l'eau est doté d'un bouchon de drainage, de ports USB et même de prises de courant qui fournissent 2,4 kW de puissance. Quitte à parler de prises de courant, le F-150 Lightning peut aussi fournir de l'électricité à n'importe quelle habitation dans le cas d'une coupure de courant. D'après la marque, à batterie pleine, on pourra tenir jusqu'à trois jours.
Reste à parler du prix. Avec toutes les options et la plus grosse motorisation, le F-150 Lightning devrait afficher un prix d'environ 73 000 euros…aux USA. Eh non, il n'arrivera certainement pas chez nous. Du moins, via la filiale officielle.