Lorsque le marteau du commissaire-priseur est tombé ce 13 janvier, Sean Kiernan a probablement levé les yeux au ciel et remercié son père, décédé en 2014, pour l'excellent investissement qu'il avait fait en 1974. Cette année-là, il était devenu pour 3.400$ le troisième propriétaire d'une Ford Mustang Fastback 1968 verte, qui avait la particularité d'être l'une des deux Mustang utilisées sur le tournage de Bullitt, le polar d'action dont la star était Steve McQueen. Ou plutôt la co-star, car la voiture elle-même est entrée dans la légende grâce à ce film, notamment suite à une scène de poursuite d'anthologie, dans laquelle la Mustang pourchasse une Dodge Charger noire durant plus de 10 minutes.
Même pas à McQueen
Amoureux de cette Mustang, qui affiche 64.000 miles au compteur lorsqu'il l'achète, Robert Kiernan en fait la voiture familiale et refuse de la vendre à tous ceux qui se présentent avec une offre. Parmi les candidats acheteurs, un certain Steve McQueen, qui voulait récupérer cet exemplaire précis, celui qu'il avait le plus conduit durant le tournage. Mais même à lui, Kiernan ne vendit pas.
En 1980, l'embrayage de la Mustang rend l'âme, et elle est alors remisée en attente d'être réparée… ce qu'elle ne sera pas. De déménagement en déménagement, la Mustang passe de hangar en grange et ce n'est qu'en 2001 que les Kiernan père et fils se décident à entreprendre une restauration, que la maladie de Parkinson diagnostiquée chez le patriarche vient interrompre. C'est finalement après la mort de son père en 2014 que Sean finalise la restauration mécanique de la Mustang. Mais il a la belle idée de ne pas toucher à la carrosserie, qui reste dans son jus.
Cette histoire, nous vous l'avions déjà racontée ici, il y a 2 ans, presque jour pour jour. A l'époque, Sean semblait ne vouloir rien d'autre pour la Mustang de son père que quelques apparitions publiques. Peut-être ne réalisait-il pas encore qu'il était en possession d'un véritable trésor. Mais depuis, quelqu'un semble lui avoir donné l'info, puisqu'il s'est décidé à la mettre en vente.
x 1.000
3,7 millions de dollars ! Voilà ce que le nouveau propriétaire a déboursé pour cette "Bullitt" certifiée originale, qui devient au passage la Mustang la plus chère de l'histoire. Elle détrône ainsi une Ford Mustang Shelby GT500 de 1967, adjugée l'an dernier à 2,2 millions de dollars, déjà par la maison de ventes Mecum. En clair, la famille Kiernan a multiplié par 1.000 l'investissement du père Robert, que ce dernier ne voyait sûrement pas à l'époque comme un investissement, mais comme un achat coup de cœur. Sacré héritage, en tout cas !