Le "Driving Skills For Life" est un concept unique à Ford. Chaque année, le constructeur permet aux conducteurs novices d'aiguiser leurs compétences de conduite dans des conditions sûres sur son site d'essai de Lommel. Les jeunes conducteurs y apprennent le contrôle du véhicule, les manœuvres de freinage d'urgence et les effets des distractions au volant, des sujets qui, selon Ford, ne sont pas suffisamment traités dans les formations de conduite.
Aides à la conduite
Après la pandémie de 2020 et aussi l'annulation de l'édition 2021, Ford adopte une approche légèrement différente cette année. Ce vendredi 8 octobre, aucun jeune conducteur ne se rendra dans les forêts du Limbourg, mais ce sera la tour de 48 conducteurs expérimentés : les seniors de 65 ans et plus pourront assister gratuitement, comme les jeunes, à une demi-journée de cours de perfectionnement et ils se familiariseront avec les derniers systèmes d'aide à la conduite.
Une population vieillissante au volant
"D'après les statistiques démographiques, d'ici à la fin de la décennie, un quart des conducteurs sur les routes de Belgique seront âgés de 65 ans ou plus", déclare Ford. "Leur permettre d'évaluer leurs aptitudes à la conduite et leur donner les moyens de remédier à leurs éventuelles lacunes, favorise sans aucun doute la sécurité routière en général, mais cela permet aussi à ces seniors de conserver plus longtemps leur autonomie, et donc leur bien-être psychologique."