Les crossovers se vendent comme des petits pains. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que les départements sportifs des constructeurs auto ne mettent la main sur ces voitures sur pilotis. C'est le cas chez Ford puisque Ford Performances s'est penché sur le nouveau crossover compact de la marque pour en sortir le Puma ST!
Fiesta ST Cross
Il fallait s'y attendre. Car, depuis son lancement, le Puma avait déjà démontré des capacités sportives, du moins dynamiques. Un joli exercice d'ingénierie de la part de Ford, car il reprend la base de la Fiesta. Et vu qu'il y avait déjà une Fiesta ST, c'est une suite logique.
Ce Puma ST reprend donc le cœur de la Fiesta ST. Ce 3-cylindres turbocompressée de 1,5 litre produit une puissance considérable de 200 ch et un couple de 320 Nm. Une puissance qui est d'ailleurs toujours envoyée aux roues avant, éventuellement par l'intermédiaire d'un différentiel à glissement limité en option. Le résultat? Entre autres, un 0 à 100 km/h de 6,7 secondes. Un brin plus lent que la Fiesta ST.
Suspensions renforcées
Bien sûr, la transplantation du moteur n'est qu'un aspect de la question. Après tout, les Ford des dernières décennies attachent une grande importance au plaisir de conduire. Les ingénieurs de Ford Performance ont donc porté leur attention sur le châssis. La barre stabilisatrice avant est beaucoup plus épaisse et, bien sûr, les ressorts renforcés permettent moins de roulis. C'est la même chanson pour l'essieu de torsion arrière.
Enfin, Ford a recalibré la direction en réduisant son ratio de 25% et bien sûr les freins augmentent en taille. S'il y a encore quelque chose qui n'est pas tout à fait optimal, les Michelin Pilot Sport 4S vont sans doute s'en charger. Visuellement, on reconnaît ce Puma ST grâce à ses pare-chocs spécifiques et à l'insigne ST à l'arrière.