Si vous naviguez avec Google Maps dans un avenir proche, vous pourrez choisir entre différents types d'itinéraires. Auparavant, vous pouviez éviter les autoroutes, les routes à péage ou les ferries, mais désormais, le géant américain de l'internet ajoute également les itinéraires les plus économiques. De cette manière, Google veut vous aider à économiser du carburant et donc sur votre budget.
Par type de carburant
Si vous choisissez un itinéraire via Google Maps et que vous examinez en détail les options de conduite, vous pouvez cocher l'itinéraire le plus économe en carburant. Vous pouvez ensuite préciser si vous conduisez un moteur à essence ou diesel, une voiture hybride ou électrique. Google calcule l'itinéraire en se basant sur le fait qu'une voiture diesel est plus efficace à grande vitesse, qu'une voiture hybride et électrique est plus efficace en cas d'embouteillage, et ainsi de suite.
Pour calculer l'itinéraire le plus économique, Google combine, entre autres, les données de l'Agence européenne pour l'environnement avec les tendances de conduite recueillies à partir de ses propres données. En outre, le géant de la technologie étudie les schémas de circulation, les limites de vitesse, les pentes, les différents types de routes, etc. afin de développer des modèles pour les différents types de carburant. Avec cette nouvelle fonction, Google Maps espère faire économiser environ 1 million de tonnes de CO2 par an.