La micromobilité a le vent en poupe et Hyundai veut aussi sa part du gâteau. Lors du Salon de l’Auto indien, la marque sud-coréenne a présenté les E3W et E4W, deux microcars électriques qui se rapprochent le plus du tuktuk populaire dans cette région.
Interprétation moderne
Bien qu'il s'agisse pour l'instant de modèles conceptuels, Hyundai a bel et bien l'intention de mettre ces deux modèles en production. L'E3W (« Electric 3 Wheeler ») vise le transport de personnes, tandis que l'E4W (« Electric 4 Wheeler ») vise le transport de marchandises.
Visuellement, Hyundai présente surtout une vision futuriste du tuktuk, avec des lignes épurées et un look industriel. Les deux véhicules ne sont pas les plus charmants, mais Hyundai explique que la forme de l'habitacle assure une meilleure visibilité et une plus grande sécurité pour les usagers vulnérables, tandis que la forme du reste de la carrosserie offre plus d'espace à l'intérieur.
Notons au passage que les deux modèles sont dotés de panneaux LED à l'avant et à l'arrière, sur lesquels il est possible d'afficher des textes. Comme un vrai tuktuk, les E3W et E4W n'ont pas de volant, mais plutôt un guidon.
King EV Max
Hyundai ne développe d'ailleurs pas ce duo tout seul, puisqu'il s'associe à TWS Motors, l'un des plus grands constructeurs de deux-roues au monde, qui opère principalement en Inde. Cette marque possède déjà un tuktuk électrique dans son portefeuille, le TVS King EV Max. Celui-ci utilise un moteur électrique de 14 ch sur l'essieu arrière et parvient à parcourir 179 km grâce à sa batterie de seulement 9,2 kWh.
Hyundai n'a pas précisé quel était le groupe motopropulseur des E3W et E4W, mais il n'est pas irréaliste de penser que la marque développe son propre système pour ces deux modèles. Bientôt dans nos villes/stations balnéaires européennes ?