Merci, Jaguar, de continuer à croire au coupé classique, alors qu'il vit des moments difficiles face aux "SUV coupés" et autres "coupés 4 portes", alors qu'Audi a annoncé cette année que la TT resterait sans suite, et alors que la 911 ne doit son succès qu'aux infinies variantes que Porsche en propose. En Europe, Jaguar vend un peu plus de 4.000 F-Types par an, et le coupé fait légèrement mieux que le Roadster. Ne vous y trompez pas : ces chiffres sont marginaux. A titre de comparaison, les ventes européennes du SUV F-Pace sont… six fois supérieures.
25 ch de plus
Malgré cela donc, le coupé sportif garde une place importante dans le cœur de Jaguar, qui nous régale avec une version renouvelée de la F-Type. Le moteur V6 ne sera plus commercialisé en Europe, ne restent ainsi que les moteurs 4 cylindres et V8. Le 2 litres turbo revendique 300 ch et est associé à une transmission arrière, tandis que le V8 5 litres à compresseur (450 ch) laisse le choix entre propulsion et transmission intégrale. Quant à la F-Type R, son V8 gagne 25 ch (575 ch désormais) et n'est plus associé qu'à la transmission intégrale, pour un 0 à 100 tué en 3,7 secondes.
Boîte auto uniquement
On dit aussi adieu à la boîte manuelle, puisque Jaguar n'équipera plus la F-Type que de la boîte auto 8 rapports de chez ZF, dont la gestion a été améliorée. Enfin, la voiture reçoit un combiné d'instruments digital, donnant accès à plus de menus. Le prix d'attaque de la nouvelle Jaguar F-Type est de 65.100€.