Petit rappel d'abord : Lister est une entreprise anglaise qui, depuis les années 50, s'est fait une spécialité de booster des Jaguar, voire de produire ses propres voitures de courses à partir d'éléments de la marque. Il y a deux ans, Lister avait d'ailleurs produits quelques exemplaires d'une Continuation Car, qui faisait suite à une de ses plus célèbres machines de compétition. Aujourd'hui, c'est à la plus actuelles de Jaguar qu'on s'attaque.
Carbone
Ce que vous voyez n'est encore qu'un concept, que Lister voudrait proposer en série limitée au prix de 145.000€. A ce tarif, on s'offre évidemment un Jaguar i-Pace, mais sensiblement "retravaillé".
Lister commence par remplacer les pare-chocs, le capot, et les jupes latérales par des éléments en carbone. Carbone aussi pour la lèvre avant, le spoiler de toit et les freins, tandis que les roues sont en magnésium. Au total, le gain de poids est de 100kg, ramenant l'i-Pace à un peu plus de 2 tonnes. Un peu de travail aérodynamique est fait également, tout simplement en abaissant la voiture de quelques millimètres.
Sans donner plus de détail, Lister dit avoir revu le moteur électrique pour gagner de la puissance et du couple. Grâce à cela, l'i-Pace by Lister abattrait le 0-100 en 4 secondes, soit une demi-seconde de mieux que la version standard. Cela dit, cette augmentation des performances pourrait évidemment se traduire par une réduction de l'autonomie.
Sonorité sportive ?
Enfin, le détail qui pique le plus notre curiosité est que Lister annonce aussi offrir au i-Pace une sonorité plus sportive. En effet, les voitures électriques ont l'obligation, pour la sécurité des piétons et des cyclistes, d'émettre un son perceptible à basse vitesse. Nous aimerions beaucoup savoir comment Lister donne une interprétation sportive à cette sonorité électrique…