Jaguar est en mission. D'une part, la marque est occupée à se réinventer comme constructeur ultra-luxueux qui veut concurrencer Bentley et Rolls-Royce, et d'autre part, elle veut que tout le monde parle d’elle. Ce dernier objectif a déjà été atteint, puisque le nouveau style maison fait parler de lui depuis des semaines. Maintenant, c’est au tour du concept de la Type 00.
Miami Pink
Comme son nom l'indique, la « Type 00 » est le point zéro de la nouvelle identité de Jaguar, la genèse en quelque sorte. Il s’agit d’un concept-car qui rompt totalement avec les Jaguar d’avant et qui suit miraculeusement le credo du fondateur William Lyons : « Ne copiez rien ». Honnêtement, on n’a jamais rien vu de pareil avant.
La Type 00 ressemble à l'enfant de la Batmobile à l'époque de Tim Burton et de la FAB 1 des Sentinelles de l’Air (série loufoque des années 60). Le capot est ultra-long, toute la carrosserie semble taillée dans la pierre et l'arrière n'a même pas de vitre. Pour délier complètement les langues, Jaguar a décidé de draper joliment le concept car de Miami Pink. Joli ou simplement polarisant ?
Base réaliste
Cette Type 00 sera-t-elle un jour produite ? Ça reste à voir, car peu importe ce qu’on pense de son look, elle a l'air d'être un cauchemar en termes de visibilité panoramique. On peut donc supposer que les trois futurs modèles de production (à savoir : une GT, une berline et un SUV) s'inspireront du style de cette Type 00.
Ce qui est plus important, ce sont les bases techniques de cette Type 00, car Jaguar entre dans les détails. Du moins, pour un concept car. Par exemple, la Type 00 repose sur la « Jaguar Electric Architecture » (JEA) qui permet à la voiture d'abriter une batterie d'une autonomie de 770 km et d'offrir une charge rapide promettant 321 km en 15 minutes. Il ne fait aucun doute que ces chiffres sont des objectifs pour les modèles de production. Cela tombe bien, puisque la Jaguar du futur coûtera au moins 150 000 € (et probablement bien plus).