Chaque année, J.D. Power, un bureau d’études américain, recherche les marques automobiles les plus fiables du moment aux États-Unis. À chaque fois, on entend la même histoire : les marques japonaises sont imbattables. Lexus, en particulier, est au sommet depuis des années, à l'exception de 2020 où Genesis a brièvement remporté le titre. Cette année, cependant, nous avons droit à une liste complètement différente.
Longue vie à la Corée
Le grand favori Lexus a chuté à la sixième place dans la liste de 2022, et est même dépassé de peu par Toyota. Au lieu de cela, on constate une prépondérance des marques coréennes au sommet : Kia remporte effectivement la médaille d'or et Hyundai la troisième place. La branche luxe de Hyundai, Genesis, obtient également un bon score avec une quatrième place, juste devant Toyota et Lexus. La marque très américaine Buick, d'ailleurs, prend la deuxième place, et a déjà obtenu des résultats surprenants chaque année.
Des Volvo indestructibles ?
« Où sont toutes les marques allemandes dans cette étude », pensez-vous. La première Allemande est Porsche - dont la 911, soit dit en passant, est la voiture la plus fiable de la liste - et occupe la septième place, mais ensuite, c'est le calme plat pendant un certain temps. BMW est à la quinzième place, suivi de Mercedes-Benz à la dix-neuvième. Volkswagen occupe la 22e place sur 33. Cela peut toujours être pire, bien sûr, car tout en bas de l'échelle, on trouve principalement d'anciennes marques du groupe FCA telles que Chrysler, Alfa Romeo et RAM. Volvo, elle aussi, obtient un score pitoyable avec la pénultième place.
L’infodivertissement comme point noir
Pour pouvoir placer les résultats dans un graphique, ils sont exprimés en PP100 (problèmes pour 100 voitures), c'est-à-dire le nombre de défauts qui se produisent pour 100 voitures. Tous les modèles participants ont environ trois ans. Cependant, J.D. Power a modifié sa méthode dans un domaine cette année, ce qui peut expliquer pourquoi les résultats sont si différents des années précédentes. Ainsi, pour la première fois, les problèmes des systèmes d'assistance au conducteur ont été pris en compte. Selon les chercheurs, l'infodivertissement reste toutefois la plus grande source de manque de fiabilité : plus de la moitié des voitures de l'étude présentait au moins un problème avec leur système multimédia.