Il y a 10 ans, lors du lancement de l'Audi S6 avec son gros V10 de 5,2 litres, qui aurait pensé qu'en 2020 la S6 passerait au diesel et que la marque aux quatre annaux commercialiserait un modèle S complètement électrique? Eh bien, c'est aujourd'hui réalité. Bien que nous ne soyons pas réellement enthousiastes pour la S6 diesel, nous le sommes bien pour cet e-tron S!
Trois moteurs
Le premier véhicule électrique d'Audi est aussi celui qui transportera le badge S dans le futur. Disponible sur l'e-tron ou l'e-tron Sportback, il devient le SUV électrique le plus sportif de la marque…jusqu'à l'arrivée du e-tron RS. Mais on doute qu'il existe un jour…
Cette nouvelle version sportive bénéfice de trois moteurs électriques. Un sur l'essieu avant et deux à l'arrière. Ce qui lui confère toujours la transmission Quattro. La puissance totale passe à 370 kW, soit 500 ch dans l'ancienne école de calcul. Le couple, quant à lui, passe à 973 Nm.
Plus rapide qu'une Tesla…
Au départ arrêté, l'e-tron S passe la barre des 100 km/h en 4,5 secondes, soit 2 secs de moins que l'e-tron 55 Quattro. Avec ce temps-là, le e-tron S est aussi un peu plus rapide que la Tesla Model 3 Long Range. Ce n'est certainement pas le fruit du hasard.
Le plus important reste l'impact de ces puissants moteurs sur l'autonomie. Selon Audi, il est encore possible de parcourir 365 km avec la batterie de 86 kWh (net). C'est environ 70 km de moins que le modèle ordinaire.
Plus large
Histoire de démarquer son nouveau modèle, Audi a élargi la carrosserie de quelque 5 cm…grâce à des passages de roues évasés de 2,5 cm de chaque côté! À l'arrière, un diffuseur s'étale sur toute la longueur du pare-chocs tandis qu'à l'avant, les entrées d'air sont plus grandes.
En plus des insignes, les rétroviseurs argentés indiquent qu'il s'agit de la version S. Petit problème : vous risquez de passer inaperçu…si vous optez pour les rétroviseurs numériques!