Hyundai a en effet dévoilé la version de production du concept-car "45", qui fut présenté fin 2019. Elle s'est inspirée de la Hyundai Pony d'antan, et c'est aussi la voiture dont cette Ioniq 5 tire son inspiration. Pourtant, n'imaginez pas qu'il s'agisse d'une petite 5-portes : l'Ioniq 5 mesure 4,64 m de long et son coffre offre 531 litres. Les Coréens baptisent ce genre de "crossover utility vehicle", mais nous on préfère dire qu'il s'agit d'une grande compact 5-porte.
L'Ioniq 5 est basée sur une toute nouvelle plateforme, appelée "Electric-Global Modular Platform" (E-GMP). Grâce à son empattement de 3 mètres, elle libère un espace généreux dans la cabine. L'espace intérieur est caractérisé par des matériaux recyclés et par la "Universal Island", une console centrale qui peut être déplacée sur 14 cm. La banquette arrière peut également être coulissée sur 13,5 cm. Un toit en verre permet aux passagers de se baigner dans la lumière, tandis qu'il peut être équipé en option de cellules solaires pour donner un modeste coup de pouce au niveau de la batterie.
En parlant des accus, ils existent en deux tailles : 58 kWh et 72,6 kWh. La première version reçoit un moteur électrique sur l'essieu arrière, bon pour 170 ch (125 kW). La seconde a une puissance de 218 ch (160 kW) en propulsion et de 306 ch (225 kW) en traction intégrale - avec un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant. L'Ioniq 5 devrait parcourir un maximum de 480 km avec une batterie pleine.
La Coréenne peut aussi supporter à la fois 400 et 800 volts, ce qui signifie qu'un chargeur rapide de 350 kW permet de la charger à 80 % en seulement 18 minutes. Enfin, cette nouvelle Ioniq 5 dispose d'une fonction "vehicle-to-load". Cette fonction vous permet de recharger d'autres véhicules électriques tels que les vélos électriques de 3,6 kW. L'Ioniq 5 arrivera d'ici l'été.