Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler de Dongfeng. Pourtant, la marque chinoise présente à l'international a produit 1,75 million de voitures en 2023, soit à peu près le volume de Tesla. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que le géant ne s'implante en Europe. C'est désormais chose faite et cette Box en est d'emblée le premier exploit.
Un nom malheureux, un look sympa
Certes, le nom Box est un peu mal choisi, mais le look compense cela largement. Ainsi, cette compacte urbaine est une sorte de croisement entre Mini et Kia, dans le bon sens du terme. Le design de la Box de 4 mètres de long est moderne et futuriste, avec des couleurs et des accents frivoles.
Cependant, c'est à l'intérieur que cette Dongfeng Box se fait remarquer. Les designers auraient pu emprunter à d'autres produits de la marque, mais il n'en est rien. Le tableau de bord est surélevé d'une sorte de mousse à motif de diamant, les panneaux de porte suivent le mouvement et les sièges avant (ventilés) peuvent même être mis à plat pour créer une sorte de salon. Voilà ce que doit être une citadine compacte : amusante et réfléchie !
Puissance modeste, autonomie et prix intéressants
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cette Dongfeng Box est, bien entendu, entièrement électrique. Elle dispose donc d'un moteur électrique - plutôt modeste - sur l'essieu avant qui génère 94 ch et tire son énergie d'une batterie de 31,4 kWh ou de 42,3 kWh. Cela permet à la Box d'avoir une autonomie de 230 km ou 310 km, respectivement.
La recharge se fait à 6,6 kW AC et 76,8 kW DC ou 87,8 kW DC pour la grande batterie. Ce ne sont pas des valeurs mirobolantes, mais Dongfeng a un autre atout dans sa manche. En effet (en Belgique) le prix de base sera de 22 400 €. Voilà qui est pas mal pour une rivale de la Mini Cooper e. Vous savez, la compacte britannique qui coûte 30 600 €...